Momo, pépite BD du Salon de Montreuil 2017
Le jurys de jeunes lecteurs accompagnés par des prof
1 décembre 2017
-Actualité
Série : MomoTome : 2/2Éditeur : Casterman
Scénario : Jonathan GarnierDessin : Rony Hotin
Genres : Récit de vie, Sentimental
Public : Tout public
Prix : 16.00€
Scénario
5.0Dessin
5.0Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petites bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.
La grand-mère de Momo est morte. La petite est inconsolable mais elle n’a pas perdu sa gouaille pour autant. Recueillie par le poissonnier qu’elle payait en dessins dans le premier tome, elle va tout faire pour que son papa revienne, quitte à mettre la petite île et nos émotions sens dessus dessous. Drôlerie et sourires embués sont toujours au cœur de cet album magistral de Jonathan Garnier et Rony Hotin.
La grand-mère de Momo est morte subitement alors que Momo allait lui annoncer qu’elle s’est fait un nouveau copain. Quant à son père, toujours en mer, il est injoignable... Pour ne pas laisser la petite aux mains des services sociaux, le poissonnier bourru l’accueille pour quelques jours qui ne seront pas de tout repos !
Le poissonnier est-il aussi méchant avec les chats qu’il en a l’air ? Si les grands-parents répondent toujours au téléphone, il suffit d’appeler Mamy pour lui parler ? Et mille et une autres questions traversent l’esprit de Momo qui a toujours une réponse plus ou moins farfelue et touchante à essayer. A travers ses yeux d’enfant, Jonathan Garnier nous donne à voir des personnages émouvants, des paysages splendides et même un roadtrip enlevé. Le tout sans verser dans la facilité...
Le dessin de Rony Hotin fait autant de merveilles. Tant dans les instants suspendus où l’on décide que faire de Momo que dans la bagarre à la fois tendue et drôle, il sait apprivoiser l’ambiance et le mouvement. Décor à la fois dépaysant et familier, le bord de mer a une luminosité débordante, tout comme les rues du village, peuplé par des visages aux traits simples mais tellement expressifs...
Momo a fait un sacré chemin dans ce deuxième tome, offrant rires et larmes au lecteur... qui quitte son parfum d'embruns et d’enfance avec regret.
Le jurys de jeunes lecteurs accompagnés par des prof
1 décembre 2017
-Actualité
En deux tomes de Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin ont rendu leur petite héroïne et son entourage attachants et &ea
26 septembre 2017
-Interview