Le scénariste Arnaud Le Gouëfflec et le dessinateur Julien Solé, tous deux installés à Brest, livrent une BD pleine de charme et d’imaginaire : Monsieur Léon, éditée chez Fluide Glacial, est un virtuose du quotidien.Il rompt la monotonie grâce à son amour pour la musique sud-américaine et sa voisine, Mademoiselle Sophie. Coup de cœur absolu pour ce héros d'un rare anticonformisme.
Monsieur Léon est un virtuose du quotidien. Avec ce personnage haut en couleurs, même le confinement par sale temps de Covid prend des airs de fête. Ce petit bonhomme rond aux grosses lunettes semble mener une vie au rythme du métro-boulot-dodo. Mais contrairement aux apparences, il n’en est rien : avec Monsieur Léon, chaque jour est une surprise, chaque heure un chapiteau de cirque, chaque minute un émerveillement face aux petits tracas de l’existence.
Sauf que voilà, Monsieur Léon a un secret : en plus de son amour immodéré pour la musique sud-américaine, qu'il écoute en fumant de gros modèles (de cigares ou autres substances, on ne sait trop), il en pince un max pour sa voisine, Mademoiselle Sophie. Parviendra-t-il à lui déclarer sa flamme ? Hmmmm, rien de sûr...
Monsieur Léon
©Fluide Glacial, 2022
Dans cette BD fantasque aux allures de pochette-surprise, Arnaud Le Gouëfflec écrit un scénario émouvant, aux mille émotions décuplées par le dessin élastique et bondissant de Julien Solé. Les deux Brestois nous plongent dans le quotidien d’un personnage d’un autre temps, dont la relation avec sa voisine ressemble à s’y méprendre à celle de Gaston Lagaffe avec sa Mademoiselle à lui, Jeanne.
Cette BD rafraîchissante se dévore à pleines dents, comme les requins que Julien Solé, grand spécialiste du genre, n’a pas pu s’empêcher de dessiner. De quoi apporter encore un peu plus de mordant à un album qui donne la banane. Particulièrement prescrit pour les jours de pluie. Bizarre, à Brest, il ne pleut jamais. Ou alors que sur les cons, comme le dit Olivier de Kersauson.