ZOO

Monsieur Mardi-Gras Descendres - T1 : Monsieur Mardi-Gras Descendres - Intégrale

couverture de l'album Monsieur Mardi-Gras Descendres - Intégrale

Série : Monsieur Mardi-Gras DescendresTome : 1/4Éditeur : Dupuis

Scénario : Éric LibergeDessin : Éric LibergeColoriste : Éric Liberge

Collection : Grand Public

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 44.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Monsieur Mardi-Gras Descendres - Intégrale

À cause d'une glissade dans sa salle de bains, Victor Tourterelle, cartographe, se retrouve projeté aux confins de Pluton, dans un immense purgatoire peuplé de squelettes errant en quête de sens. Bien malgré lui, celui qui a été renommé Mardi-Gras Descendres va rapidement se retrouver au coeur d'une aventure qu'aucune autre âme n'avait encore vécue. Libéré de prison par une milice qui tente de déjouer la dictature du pouvoir en place, il devra, fait interdit, tracer les contours du monde dans lequel ils ont tous échoué.

Fable délirante et mystique, croisement incongru de Jacques Tati et de Stanley Kubrick, "Monsieur Mardi-Gras Descendres" est un ovni dans l'univers de la bande dessinée adulte, tant par l'originalité des thèmes qu'elle aborde que par la virtuosité du trait de son créateur.

À l'occasion de la parution du préquel "Le Facteur Cratophane", les quatre tomes originaux sont enfin réunis...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Monsieur Mardi-Gras Descendres - Intégrale

Les quatre tomes de la série culte sont enfin réunis dans une superbe intégrale, complétée d'entretiens avec l'auteur et d'œuvres graphiques. Un superbe ossuaire pour cette chronique de l'au-delà. Le graphisme de Liberge est une explosion post-mortem. Un début de réponse aux questions qu'on se pose sur l'après. Après la mort, une vie osseuse ?

Le cartographe Victor Tourterelle glisse sur une petite voiture. Il choit sur le sol de sa salle de bains et passe de vie à trépas. Qu'y a-t-il donc après la mort ? Une nouvelle vie. Dans un purgatoire peuplé de squelettes qui trinquent à grands coups de mercure et force nitrates, Monsieur Mardi-Gras Descendres va suivre une nouvelle destinée.

Mardi-Gras Descendres

Véritable Ovni apparu dans le ciel de la bande dessinée des années 1990, l'œuvre culte d'Eric Liberge n'a pas pris une ride. Piste de réponse à la question que tout le monde se pose sur l'au-delà, ce scénario loufoque et rocambolesque transpire l'humour. Et la critique. Celle des travers humains et de la dictature qui bruisse dès que les hommes vivent en groupe... Un chef d'œuvre.

Grand bien a pris à Philippe Druillet d'avoir pesé pour que le premier album reçoive le prix Goscinny, en 1999. Cette distinction a donné à l'auteur le souffle nécessaire pour aller au bout de son aventure graphique. Elle occupait son esprit depuis la mort de son frère, lorsque dessinateur avait huit ans. Il n'avait dès lors cessé de croquer ces univers peuplés d'os et de squelettes. Entre gothique et fines répliques argotiques.

Dans cette (re)lecture, point de lassitude. Un récit à part, une lumière graphique hallucinante, entre noir, gris et métal. Avec un effet tranché : on aime ou rejette d'emblée cette tétralogie, désormais complétée par un cinquième tome en prologue. Et quand on aime, on plonge au cœur de l'au-delà. Liberge l'a construit pour nous tous.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants