ZOO

Monstre - T1 : Monstre a peur des monstres (Février 2019)

couverture de l'album Monstre a peur des monstres

Série : MonstreTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Séverine GauthierDessin : Stan

Genres : Aventure

Public : De 3 à 11 ans

Prix : 12.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.5

Séverine Gauthier et Stan Manoukian se retrouvent à nouveau autour des monstres pour une nouvelle série, jeunesse cette fois-ci, mettant en scène des petites créatures aux airs de chauve-souris. Dans cette première histoire, elles vont affronter leur peur la plus terrible : les monstres de leurs cauchemars.

Les monstres sont des êtres comme les autres, avec leurs peurs, leurs angoisses et leur rituel du coucher. A ceci près, qu'ils vivent la nuit et dorment le jour. Chaque matin, avant d'aller au lit, les petits monstres se rassemblent pour écouter les contes des anciens, histoires effrayantes peuplées de créatures terribles. Une nuit, Monstre, accompagné de ses amis, décide de partir affronter ses peurs et d'explorer le jour, qui finalement n'est pas si terrible que ça. Et si les monstres n'existaient que dans notre imagination ?

La peur des monstres et du coucher n'est certes pas un thème très original dans la littérature de jeunesse, mais le traitement détourné en miroir offre une approche différente, une note d'humour et une mise à distance appréciable qui parlent d'autant plus aux enfants. Il offre un espace de rêverie dans lequel le lecteur peut explorer ses craintes, les déplacer en les rendant universelles ou les désamorcer en les déconstruisant. Le récit aborde également en filigrane la désobéissance et l'affranchissement des lois parentales pour grandir et découvrir le monde par soi-même.

On retrouve dans cet album tout l'univers riche, fabuleux et onirique de Manoukian, spécialiste des monstres en tous genres. Ces derniers sont très expressifs, coquins et espiègles et ne sont absolument pas terrifiants. L'illustrateur nous embarque dans un univers fantastique, luxuriant et tellement attachant qui contribue à démystifier la figure du grand monstre effrayant.

Premier volume d'une série pour les enfants qui aiment à se faire peur, voici un récit original et efficace pour permettre aux jeunes lecteurs d'affronter la peur du coucher et de l'inconnu.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants