ZOO

Mousquetaire - T1 : Mousquetaire T.1 - Alexandre De Bastan

couverture de l'album Mousquetaire T.1 - Alexandre De Bastan

Série : MousquetaireTome : 1/4Éditeur : Delcourt

Scénario : Fred DuvalDessin : Florent CalvezColoriste : Delf

Collection : Histoire et Histoires

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mousquetaire T.1 - Alexandre De Bastan

Septembre 1661. Convaincu qu'après l'arrestation de Fouquet ses jours sont comptés, le duc de Cambre confie à ses trois meilleurs amis un secret d'état qui pourrait menacer le Roi. À sa mort, deux jours plus tard, le destin des trois hommes bascule. D'Artagnan, chargé d'étouffer l'affaire, envoie sur leur piste quelques hommes, dont le candide Alexandre de Bastan, entré depuis peu chez les mousquetaires du Roi.


La critique ZOO sur l'album Mousquetaire T.1 - Alexandre De Bastan

En 1661, le jeune Louis XIV fait arrêter Fouquet, le surintendant des finances, par le plus célèbre des mousquetaires : d’Artagnan. Cette arrestation va déclencher la mort du duc de Cambre, qui aura tout de même le temps d’écrire des lettres dangereuses pour le jeune roi... Ainsi s’ouvre l'aventure piquante et rythmée du jeune Alexandre de Bastan, mousquetaire depuis peu.

A peine arrivé chez les mousquetaires, Bastan est déjà chargé d’une mission très délicate par l’illustre d’Artagnan. Le voilà avec ses compagnons sur les routes de France à la recherche d’un messager porteur d’une lettre qui ne doit jamais arriver à destination.

Mousquetaire T.1

Mousquetaire reprend les classiques du roman de cape et d’épée : chevauchées, amitiés viriles, combats d’épée et bien sûr affaire d’Etat. Si l’indéfectible loyauté au roi est de mise, le scénario surprend par ses personnages plus denses qu’il n’y paraît. D’Artagnan fait moins chevalier blanc qu’à son habitude, ce qui paie. Fred Duval a aussi eu la bonne idée d’avoir placé son intrigue sous règne du jeune Louis XIV plutôt que sous celui de Louis XIII qu’avait choisi Alexandre Dumas. Petit à petit, l’étau se resserre autour du jeune mousquetaire, pris entre surprises et cynisme politique.

Le trait de Florent Calvez donne un très beau mouvement aux personnages notamment dans les chevauchées et les scènes de combat. L’aventure virevoltante a toute sa place dans le dessin même si l’on peut regretter des visages trop impassibles voire figés, dont l’expression ne va pas toujours de pair avec les dialogues. Les hachures habillent un peu trop le décor pour laisser toute leur place aux couleurs de Delf.

Ce premier tome très prometteur amène un souffle nouveau dans les aventures des mousquetaires.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants