ZOO

Mulo - T1 : Crachin breton

couverture de l'album Crachin breton

Série : MuloTome : 1/2Éditeur : Dargaud

Scénario : PogDessin : Cédrick Le BihanColoriste : Cédrick Le Bihan

Public : Tout public

Prix : 15.99€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Crachin breton

Mulo reçoit une lettre anonyme lui expliquant qu'il trouvera des réponses à propos d'une tragédie qui s'est déroulée, il y a des années, sur une île perdue, au large des côtes bretonnes. D'un naturel taiseux mais curieux, Mulo décide de faire le voyage. Il découvre vite la vérité à propos du terrible drame : il s'agit de l'assassinat pur et simple de ses parents alors qu'il n'était qu'un enfant... Sous le choc de cette révélation, Mulo part à la recherche des responsables de ce double meurtre afin de se venger... Un polar solide aux ambiances océaniques : une très belle découverte qui révèle le talent de deux jeunes auteurs ultra-prometteurs !


La critique ZOO sur l'album Crachin breton

Mulo est un bâtard. C’est ce qu’on lui a rappelé toute son enfance à l’orphelinat. Mais il a rendez-vous avec son passé sur une petite île de Bretagne et son enquête s’annonce saignante. Un polar animalier classique mais fort en rebondissements trempés par le Crachin breton.

Mulo prend le navibus pour un bout de terre bretonne dominée par un phare. On lui a donné rendez-vous dans une conserverie abandonnée. Il doit y découvrir les secrets liés à son abandon mais tombera sur bien plus rocambolesque et dangereux qu’il n’imaginait...

Quête des origines et enquête rythmée se mêlent au fur et à mesure des chapitres de Mulo, qui s’ouvrent chacun par un proverbe breton. Entre pastilles de gens du cru et décors choisis, Pog évite à la fois de ressembler au polar très noir ancré aux USA qu’est Blacksad autant que de verser dans un régionalisme de carte postale. Ses personnages crédibles traversent à toute blinde l’intrigue bien ficelée, le tout entrecoupé par des moments plus contemplatifs appuyés par une bande-son d’Amy Winehouse à Bob Dylan.

Parachevant l’ambiance crée par les voix off, Cédrick Le Bihan crée un contraste entre l’action violente et la douceur des traits de ses personnages. Le découpage aéré permet de voyager d’un côté à l’autre de l’île sans perdre des yeux l’enquête. Ses paysages comme ses scènes d’action sont mis en valeur par un travail sur les couleurs et les textures très fin. De la pluie aux hachures d’une vieille vidéo transpirent le réel.

Même si le scénario ne révolutionne pas le genre du polar, on se prend à suivre avec intérêt l’enquête haletante de Mulo.


La bande annonce sur l'album Crachin breton

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants