ZOO

Murena - T10 : Le Banquet (édition crayonnée)

couverture de l'album Le Banquet (édition crayonnée)

Série : MurenaTome : 10/12Éditeur : Dargaud

Scénario : Jean DufauxDessin : Theo

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Banquet (édition crayonnée)

Ce tome 10 de Murena signe le retour de la grande série sur la Rome antique ! Pour que cesse le massacre des chrétiens, accusés à tort d'avoir provoqué l'incendie de Rome, Lucius Murena se rapproche de Néron. Mais ce retour en grâce attise les convoitises et les rancoeurs. Il se retrouvera, bien malgré lui, au centre d'un terrible complot...


La critique ZOO sur l'album Le Banquet (édition crayonnée)

Lucius Murena tente l’apaisement auprès de Néron pour venir en aide aux chrétiens, mais les traîtres rôdent. Quatre ans après la sortie du tome précédent de Murena, Jean Dufaux rend hommage à son défunt acolyte Philippe Delaby et, accompagné dorénavant de Théo Caneschi, poursuit la tragique histoire de Murena, lui aussi frappé par le choc et résolu à aller de l’avant.

Impuissant face au sacrifice des chrétiens après le grand incendie de Rome, Murena se résout à l’entente avec Néron afin de faire entendre un semblant de raison à l’empereur mégalomane aveuglé par ses ambitions. Mais c’est sans compter sur les différents comploteurs qui entourent l’empereur, bien décidés à venir à bout de Murena et de Néron lui-même.

Ayant perdu pied suite à une tragédie, à l’image de son héros Murena, Jean Dufaux relève la tête et reprend son récit où il l’avait laissé. Ouvrant ce tome par un touchant message personnel, et une orgie pour ses protagonistes, c’est avec humour et passion que l’aventure continue, au grand dam de Lucius Murena.

Les nouveaux déboires de Murena sont désormais illustrés par Theo Caneschi. Lui-même romain, le jeune dessinateur rend hommage dans son dessin à son auguste prédécesseur tout en affirmant déjà son style. Les traits sont moins marqués, les personnages et les couleurs moins affirmés. Mais Theo fait honneur à ce tome en fournissant de nombreux détails méticuleux, de l’orgie initiale jusqu’aux décors de la Rome d’antan, en passant par des scènes sanglantes très bien emmenées.

Le Murena des neuf premiers tomes n’est plus et Dufaux accompagne ce changement de dessinateur jusque dans son scénario. Si le fan de la première heure de la série devra se faire à ce Murena nouveau, ce tome est une bonne transition vers l’avenir sombre de notre héros antique préféré. Aut Cæsar, aut nihil.


L'actualité autour de l'album Le Banquet (édition crayonnée)

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants