ZOO

Murena - T2 : De Sable et de Sang (Novembre 1999)

couverture de l'album De Sable et de Sang

Série : MurenaTome : 2/10Éditeur : Dargaud

Scénario : Jean DufauxDessin : Philippe DelabyColoriste : Benn, Philippe Delaby

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 11.99€

ma collection
ma wishlist
série

Le résumé de l'album

Rome, trois jours avant les ides d'Octobre. L'empereur Claude est mort, empoisonné par sa femme Agrippine, alors qu'il voulait la répudier pour épouser Lolia Paulina, mère de Murena. Néron, fils d'Agrippine, devient empereur. Sa mère lui ayant acheté les faveurs de l'armée et du sénat, elle croit pouvoir gouverner. Mais à dix-sept ans, Néron n'est déjà plus un enfant, et elle va l'apprendre à ses dépens.

Britannicus, fils de Claude, a été écarté du pouvoir. Mais Pallas, pour se venger de Néron qui lui a enlevé Acté, son esclave préférée, remet à Britannicus un parchemin qui peut changer la face du monde : l'acte de répudiation marqué du sceau de son père, qui élimine Néron de la succession. Pendant ce temps, Murena recherche les assassins de sa mère tandis que Néron s'arrange pour régler le problème Britannicus.

Un dessin réaliste très fouillé, un scénario qui restitue trait pour trait l'histoire de Rome (à quelques détails près, puisqu'on n'a jamais retrouvé le testament de Claude) dans toute sa violence, mettant en scène des acteurs qui, dévorés par la cupidité et le goût du pouvoir, accumulent cruautés, crimes et trahisons sans la moindre scrupule.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de nicholas

2ème volume de Murena. Nous sommes toujours plongés dans l'histoire, la jeunesse de Néron et en particulier sa prise pouvoir suite à la mort de l'Empereur Claude. On y découvrira également une autre mort, théâtrale, brusque, violente.

L'histoire est dense, les dessins magnifiques. Un album superbe.

Posté le 20/04/2015 à 15h51