ZOO

Natacha - T24 : Chanson d'avril

couverture de l'album Chanson d'avril

Série : NatachaTome : 24/24Éditeur : Dupuis

Scénario : Sirius, François WalthéryDessin : Sirius, François Walthéry

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 12.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Chanson d'avril

Vous pensiez que, de retour de Nouvelle-Calédonie, la grand-mère de Natacha et le grand-père de Walter en avaient fini de leurs aventures ? Heureusement non ! Car les voici en plein Pacifique, toujours accompagnés de la petite Chacha, qui croisent un paquebot de luxe stoppé en plein océan, alors que brille dans le ciel nocturne une mystérieuse lumière... À bord : l'équipage et les passagers endormis, ainsi qu'un coffre-fort éventré. D'étranges cambrioleurs ont réussi là un joli coup, qui ne sera peut-être pas le dernier... À moins que la grand-mère de Natacha, aussi courageuse et séduisante que sa petite-fille, n'en décide autrement... Car l'aventurière a des arguments à faire valoir, comme Chanson d'avril, son revolver fétiche ! Avec la suite du journal intime de la grand-mère de Natacha, Walthéry fête les 55 ans de sa série-phare, dans des aventures dignes de l'âge d'or de Spirou !


La critique ZOO sur l'album Chanson d'avril

Ce 24ᵉ tome de la série Natacha célèbre les 55 ans d’existence de l’une des premières héroïnes du neuvième art. Plongé dans une aventure rocambolesque, le lecteur retrouve avec plaisir les ingrédients qui ont fait le succès de la série.

L’intrigue se déroule sur deux lignes temporelles distinctes. Alors que Natacha et Walter effectuent un vol dans le cadre de leur travail, l’hôtesse profite du sommeil des passagers pour se replonger dans le journal de sa grand-mère, dont elle a déjà découvert certains passages dans des épisodes précédents. Cette dernière, qui porte le même prénom que sa petite-fille et lui ressemble trait pour trait, navigue à bord de L’Épervier bleu – nom de la série d’origine dont est extraite cette histoire – en compagnie du grand-père de Walter, lui aussi son sosie. Avec leur jeune amie Chacha, ils croisent un paquebot de croisière étrangement silencieux. À leur grande surprise, ils découvrent que tout l’équipage et les passagers sont plongés dans un profond sommeil après avoir été dévalisés par une bande de malfrats particulièrement organisée.

Natacha T.24 - Chanson d'avril

Natacha T.24 - Chanson d'avril © Dupuis

Walthéry, figure emblématique de l’âge d’or de la bande dessinée belge, a débuté sa carrière chez Peyo en dessinant les Schtroumpfs. Au fil des années, il s’est entouré de nombreux auteurs talentueux qui collaborent sur sa série, parmi lesquels Gos, Jidéhem, Wastelain, Mittei, Seron, Laudec, Will, Van Linthout et Di Sano. Son ami Maurice Tillieux a signé plusieurs scénarios de Natacha, et depuis trois albums, Walthéry revisite les récits d’un des grands auteurs classiques des éditions Dupuis : Sirius. Ce dernier, adepte d’un style réaliste, avait notamment signé Les Pirates de la stratosphère, une aventure de science-fiction ancrée dans son époque. Transposer cette trame aujourd’hui donne lieu à une histoire parfois difficile à croire, mais le dynamisme du trait et l’humour de Walthéry restent intacts.

Le plaisir qu’il a pris à réaliser cet album transparaît dans certaines scènes, notamment un running gag où un jeune auteur de BD, ressemblant étrangement au Walthéry de ses débuts, ne cesse de venir quémander une bière à Walter. L’album regorge de scènes d’action qui mettent en valeur la maîtrise du dessinateur en matière de cadrage et de mise en scène. Autrefois icône sexy du neuvième art, Natacha a évolué avec son temps, sans doute sous l’influence des changements sociétaux et du mouvement MeToo.

À noter que cette nouvelle aventure de l’hôtesse de la Bardaf précède de peu une adaptation cinématographique très attendue.


L'actualité autour de l'album Chanson d'avril

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants