ZOO

Negalyod - T1

couverture de l'album

Série : NegalyodTome : 1/2Éditeur : Casterman

Scénario : Vincent PerriotDessin : Vincent PerriotAuteur : Coloriste : Florence Breton

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 16 ans

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs3.8
    3 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album

Un monde sillonné de tuyaux gigantesques et peuplé de dinosaures… Des villes qui flottent dans le ciel et recouvrent de leurs ombres les faubourgs grouillants d’une humanité industrieuse… Et un « réseau » omniprésent qui domine les terres et les hommes.

Jarri Tchepalt est un berger du désert de Ty. Il parle aux dinosaures et maîtrise l’art des cordes. Quand un camion générateur d’orage anéantit son troupeau, Jarri décide de partir en ville – pour la première fois – afin de se venger... Mais révolte et révolution ne mènent pas toujours là où on croyait.

Réunissant créatures préhistoriques, urbanisme de science-fiction et vaisseaux low-tech, Vincent Perriot développe un récit univers où la vengeance rencontre bien des surprises avant de devenir quête d’un monde meilleur.


La critique ZOO

D'un côté, la ville dominée par « le réseau », de l'autre, des plaines immenses peuplées de dinosaures : au milieu, un berger qui rejoint la cité, décidé à venger la destruction de son troupeau. Et un bel album, fourmillant de références, qui en met plein la vue.

Jarri, un berger solitaire capable de communiquer avec les dinosaures, perd l'intégralité de son troupeau dans un accident provoqué par un camion-météo. Il se rend en ville pour prendre sa revanche et se retrouve mêlé à un groupe de rebelles hostiles au réseau, le système contrôlant les réserves d'eau et, par-là, l'humanité.

En quittant le désert et en se heurtant au monde « extérieur », Jarri symbolise l'éveil d'une conscience politique. L'histoire de Vincent Perriot sert de support à un propos écologiste sur le rapport à la nature mais aussi sur l'harmonie en général entre les êtres, qu'ils soient humains, animaux ou virtuels.

L'intrigue surprendra peu et le conflit entre rebelles et autorités aurait peut-être mérité d'être creusé davantage, mais cette BD ne laisse pas sur sa faim. Épique et gorgée de scènes d'action, elle régale par son cocktail de western et de science-fiction équilibré.

Surtout, il faut le dire : Negalyod, c'est beau. Le dessin très riche et son esthétique inspirée des arts océaniens se savoure, et les couleurs de Florence Breton, coloriste de Moebius, font vibrer notre fibre nostalgique. Relativement long, l'album laisse de l'espace aux décors. Le découpage et les larges cases garantissent un espace suffisant pour que le dessin puisse s'exprimer et que chaque nouvelle planche nous donne un peu plus le vertige.

Avec son intrigue soignée et son trait superbe, Negalyod rend hommage à ses maîtres et propose une plongée réussie dans une science-fiction réfléchie et immersive.


L'actualité autour de l'album


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de bmentzer

5.0

Un très bel album avec un univers à la Moebius imaginé et mis en dessin par Vincent Perriot.

Le 12/01/2019 à 14h18

Quel graphisme et quelle colorisation !!

Le 08/10/2018 à 23h20