ZOO

Neoforest - T1 : Cocto Citadelle

couverture de l'album Cocto Citadelle

Série : NeoforestTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Scénario : Fred Duval, Philippe Scoffoni

Genres : Science-Fiction

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Cocto Citadelle

Trois personnages, trois destins et trois sentiers différents : voyage initiatique pour Blanche ; piège et intrigue de palais pour le comte Cocto, père de Blache ; chemin de la rédemption pour Greem. Le tout se jouera dans une seule histoire et dans un lieu unique : NeoForest, la Grande Forêt Centrale, au temps du NeoFéodalisme, quand les hommes maîtrisent la génétique, avec tous les problèmes et les drames que cette technologie peut engendrer.


La critique ZOO sur l'album Cocto Citadelle

Cocto citadelle est le premier tome d’un diptyque se déroulant en France dans un futur lointain. Les civilisations se sont effondrées et un nouveau monde « néoféodal » est né. Cette histoire postapocalyptique brosse le portrait d’une société nouvelle mélangeant des thèmes moyenâgeux avec beaucoup de préoccupations actuelles : l’écologie, l’énergie, la génétique, …  

Le comte Cocto, un noble fortuné qui reste en forme grâce à une médecine basée sur les manipulations génétiques se blesse lors d’une joute pratiquée à vélo. Il doit rapidement faire l’objet d’une opération qui va le mettre hors circuit pendant 3 semaines. Son unique héritière qui doit prendre la relève du pouvoir pendant son absence, la princesse Blanche, une jeune femme peu intéressée par le pouvoir, est partie randonner en forêt pour 3 jours avec 2 amis. Elle est injoignable. Le comte passe finalement le flambeau à son frère qui a un agenda secret. Pendant ce temps, la princesse rencontre un groupe vivant à l’écart de la société.

Cocto Citadelle - Neo Forest T.1

Cocto Citadelle - Neo Forest T.1
© Dargaud, 2023

Philippe Scoffoni, dessinateur expérimenté, a déjà fait une incursion remarquée dans la science-fiction en réalisant Exo. Son dessin est très agréable et vivant. La couverture de l’album est magnifique et attire le regard, elle donne envie de se plonger dans l’intrigue. Mais sa plus grande réussite dans le cas présent est l’utilisation de la palette de couleurs. Il utilise des tons sépia dans lesquels le vert domine, cela se marie parfaitement avec cette intrigue ou l’écologie joue un rôle majeur.

Fred Duval après Travis, Carmen Mc Callum et Hauteville House, nous livre une nouvelle histoire de science-fiction bien construite. Il nous raconte une histoire que l’on pourrait retrouver dans un conte classique mais qui se déroule dans un univers futur, proche des sujets de société d’aujourd’hui. L’intrigue est assez riche avec plusieurs personnages et plusieurs fils narratifs qui s’emboitent à la perfection. On attend la suite avec impatience.


La bande annonce sur l'album Cocto Citadelle

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de bbn75

5.0

très bonne histoire captivant

Le 21/05/2023 à 15h59