ZOO

Neoforest - T2 : Neoforest T.2 : Les Animas

couverture de l'album Neoforest T.2 : Les Animas

Série : NeoforestTome : 2/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Fred DuvalDessin : Philippe Scoffoni

Collection : Hors Collection Dargaud

Prix : 17.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Neoforest T.2 : Les Animas

Trois personnages, trois destins et trois sentiers différents : voyage initiatique pour Blanche ; piège et intrigue de palais pour le comte Cocto, père de Blanche ; chemin de la rédemption pour Greem. Le tout se jouera dans une seule histoire et dans un lieu unique : NeoForest, la Grande Forêt Centrale, au temps du NeoFéodalisme, quand les hommes maîtrisent la génétique, avec tous les problèmes et les drames que cette technologie peut engendrer.


La critique ZOO sur l'album Neoforest T.2 : Les Animas

Deux ans après la sortie du premier volume, voici enfin la conclusion de ce diptyque. L’histoire se déroule en France, dans un monde postapocalyptique où la forêt a repris ses droits et s’est largement étendue sur le territoire.

Les deux tomes s’inspirent des codes du conte classique, transposés dans un avenir qui met en lumière certaines problématiques sociétales actuelles : l’écologie, la génétique, ou encore les enjeux énergétiques. Le Comte Cocto, dirigeant du pays, est gravement blessé lors d’une joute. Contraint de s’isoler pour suivre une cure de régénérescence de trois semaines, il risque la mort s’il ne s’y soumet pas. En principe, sa fille Blanche devrait assurer l’intérim, mais elle est en expédition dans la forêt avec deux compagnons. Le pouvoir revient alors à son frère, à l’origine de l’accident qui est en fait un complot : il a soudoyé un adversaire pour blesser le comte et engagé une équipe chargée d’éliminer Blanche. Son objectif : monnayer le pays au plus offrant, puis disparaître avec le fruit de sa trahison.

Fred Duval transpose dans le futur une intrigue qui pourrait très bien se situer au Moyen Âge. Un noble règne, un frère jaloux manigance, et la fille du seigneur part en quête dans un environnement sauvage. À cet univers classique viennent s’ajouter des éléments de science-fiction. Le scénario est solide, même s’il manque parfois de dynamisme et que certaines situations paraissent prévisibles. Malgré cela, la lecture reste agréable.

Neoforest T.2 : Neoforest T.2 : Les Animas

" Les deux tomes [de Neoforest] s’inspirent des codes du conte classique, transposés dans un avenir qui met en lumière certaines problématiques sociétales actuelles : l’écologie, la génétique, ou encore les enjeux énergétiques. " © Dargaud, 2025 - Duval et Scoffini


Le dessin réaliste de Philippe Scoffoni est d’une grande précision. On sent le soin apporté à la création de ce monde futuriste, à la fois cohérent et clair. Comme pour le premier tome, la couverture est particulièrement réussie. La colorisation, dominée par des tons verts, plonge immédiatement le lecteur dans l’immensité de la forêt. Seul léger bémol : le lettrage, réalisé par ordinateur, qui donne un aspect un peu trop lisse au texte.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants