Les animaux règnent en maîtres
Le scénariste Sylvain Runberg partage sa vie entre la Suède et la France. Un double point de chute qui semble convenir à ce scénariste de plus en plus productif et inspiré. Avec
25 octobre 2017
-Interview
Stéphane Créty, Elvire De Cock, David Dusa, Sylvain Runberg
Série : NephilimsTome : 2/2Éditeur : Le Lombard
Auteur : Stéphane Créty, David Dusa, Sylvain RunbergColoriste : Elvire De Cock
Genres : Western
Prix : 15.95€
Scénario
3.5Dessin
4.0Au Smithsonian Institute, on n'a plus aucune nouvelle de l'expédition scientifique partie dans les monts Ozarks, sur les traces d'une race de géants qui aurait existé en Amérique du Nord. Et l'armée a d'autres sudistes à fouetter, car la guerre de sécession fait rage... Seul à présent, Kennicott décide de se rendre sur place pour retrouver ses amis et collègues. Il ignore que ces derniers sont coincés au beau milieu d'une poudrière où les humains se déchirent au gré d'alliances de fortune. Entre régiment confédéré, troupe afro-américaine nordistes et amérindiens, la violence fait rage alors que les "grands anciens" entendent bien prendre part au conflit.
En marge de la guerre de Sécession, les auteurs nous partagent une vision souvent noire des rapports entre humains, qu’ils soient blancs, noirs ou amérindiens. Et les géants des montagnes sont encore moins engageants ! Touffu mais original.
A la fin d'un tome 1 fort bien mené, nous laissions en mauvaise posture dans les monts Ozark le petit groupe constitué de scientifiques à la recherche de mythiques géants apparaissant dans les légendes indiennes, de soldats nordistes noirs en quête de sens au sein de la guerre de Sécession et de quelques autres protagonistes pas forcément sympathiques.
Tout se complique, cette fois. Il est fortement conseillé de relire le premier volume afin de bien avoir en tête le rôle de chacun des personnages. De nombreuses actions sont menées en parallèle (il faut dire qu'il y a deux scénaristes : David Dusa et Sylvain Runberg) et on s'y perd un peu. Cela dit, le patchwork guerre de Sécession / fantastique (à tendance horrifique), peu usuel, fonctionne bien. L'ambiance est tendue, les personnages ne sont pas forcément caricaturaux. Certes, le capitaine Penham est un fou de Dieu raciste et sans pitié, mais il en existe toujours dans l’Amérique d’aujourd’hui. Les auteurs montrent l’engagement des tribus amérindiennes en faveur des Bleus ou des Gris, et même le recours à l’esclavage des Noirs par les Choctaws.
Et le dessin de Stéphane Créty, à l'image de la couverture, mystérieuse et efficace, est vraiment solide. Sa représentation de la forêt en zone de montagne est totalement crédible. Les scènes d'action sont bien menées, accompagnées d'un découpage varié. Le dessinateur n'hésite pas à utiliser le terrain accidenté pour donner de la profondeur à ses plans. Les couleurs d'Elvire de Cock, dans des teintes sombres de jour comme de nuit, apportent leur touche crépusculaire au récit.
Détail amusant : le sergent nordiste Hincker, qui apparait au début de l’histoire, a de faux-airs du caporal Blutch, de la célèbre série Les Tuniques Bleues !
Attendons le tome 3 du triptyque pour voir comment les auteurs vont retomber sur leurs pattes pour conclure cette expédition scientifique hors normes !
Le scénariste Sylvain Runberg partage sa vie entre la Suède et la France. Un double point de chute qui semble convenir à ce scénariste de plus en plus productif et inspiré. Avec
25 octobre 2017
-Interview
Avec Ceux qui restent, paru ce 4 mars 2021, Sylvain Runberg conclut une trilogie débutée en 2017 aux côtés de Grun: On Mars. Cette série d'anticipation su
10 mars 2021
-Interview