ZOO

Neptune - T1 : Episode 1 (Mars 2023)

couverture de l'album Episode 1

Série : NeptuneTome : 1/2Éditeur : Cinebook

Scénario : Dargaud, LéoDessin : Dargaud, Léo

Genres : Fantastique, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 12.75€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

4.0

Dessin

2.5

Nouveau cycle dans les mondes d’Aldébaran, avec l’arrivée d’un mystérieux vaisseau-monde dans le système solaire. Kim et Manon doivent affronter ce nouveau mystère. Leo sait nous captiver par son univers mêlant technologie et nature.

Leo nous nous fait retrouver avec plaisir son univers. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir lu tous les cycles précédents pour entrer dans l’album. L’auteur connaît son affaire et sait nous intéresser d’emblée avec un récit nimbé de mystère.

Manon, fraîchement formée comme agent spécial de l’ONU, est recrutée pour participer à l’exploration d’une soucoupe volante qui est toute proche de la Terre. Soucoupe dans laquelle seront découverts un homme et une femmes morts, vêtus d’habits rudimentaires en cuir, mais aussi un robot tueur.


Neptune - Tome 1 : Neptune

Neptune - Tome 1 : Neptune
© Dargaud, éditions 2022

Un gigantesque vaisseau-monde d’où vient la soucoupe est localisé près de Neptune. Qui y vit ? Avec quelles intentions ? La Terre tremble... et délègue un contingent d’agents spéciaux, dont Manon, et de militaires d’élite, aidés par les Tsaltérians, peuple ayant une technologie plus avancée que celle des Terriens.

En parallèle, Kim est en mission sur la planète Bételgeuse, permettant à Leo d’apporter un peu de chlorophylle à ce huis-clos spatial, et de retrouver les iums, sortes de « singes-pandas » extra-terrestres, ainsi qu’une Mantrisse. Kim est là dans le but d’obtenir de ces êtres, pour l’humanité, des gélules rendant le corps bien plus résistant, comme elle-même en a bénéficié. Mais Kim est rappelée pour rejoindre Manon. Leurs pouvoirs issus des gélules de la Mantrisse en font des éléments de choix pour affronter le vaisseau-monde.

Le dessin de Leo offre toujours de beaux visages classiques aux personnages, par ailleurs un peu trop raides dans leurs attitudes. Les jambes ont tendance à être trop longues mais gageons que l’artiste se reprendra graphiquement sur le tome suivant. Et l’important est ailleurs : Leo est un créateur d’univers, et on se laisse emporter par le flot de son imagination, une fois de plus.

Un récit qui sera bouclé en deux tomes de 60 pages, et c’est tant mieux, tant nous sommes laissés en plein suspense à la fin du 1er.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants