ZOO

Nice - T2 : De Catherine Ségurane à nos jours

couverture de l'album De Catherine Ségurane à nos jours

Série : NiceTome : 2/2Éditeur : Petit à petit

Scénario : Thomas MosdiDessin : Jal, Andrea Meloni, Philippe Nicloux, Stefano Realdini

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 18.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album De Catherine Ségurane à nos jours

Découvrez la ville de Nice avec un Docu-BD passionnant ! Ce deuxième et dernier tome retrace son histoire, de la résistance de la cité face à l'invasion turque au XVIe siècle jusqu'à nos jours, en passant par son annexion définitive à la France en 1860 ou sa libération suite au débarquement de Provence.


La critique ZOO sur l'album De Catherine Ségurane à nos jours

Ce livre constitue un nouveau chapitre de la collection de l’éditeur Petit à petit dédiée à l’histoire des villes francophones. Après un premier album sur les temps anciens de Nice, on découvre ici des anecdotes qui vont de l’invasion turque de la cité en 1543 à nos jours.

Cette BD, comme toutes celles de la collection dont c’est le principe, rassemble plusieurs épisodes narrant des faits marquants pour les habitants de la ville concernée. Chacun se compose de quelques pages dessinées et d’un dossier de deux pages sur l’époque décrite. Le premier chapitre brosse ainsi le portrait de Catherine Ségurane, une lavandière qui s’est battue contre les envahisseurs turcs et qui a été un exemple de bravoure et de témérité pour beaucoup. Son nom est d'ailleurs aujourd’hui encore très connu des Niçois. Plusieurs autres faits intéressants sont narrés, on apprend par exemple l’origine du nom de la baie des Anges ou l’histoire de l’incendie de la première jetée promenade.

Nice Tome 2 – De Catherine Ségurane à nos jours

Nice Tome 2 – De Catherine Ségurane à nos jours © Petit à petit, 2023

Dans cet ouvrage collectif, chaque auteur dessine 5 à 7 planches d’une scénette. Les styles artistiques sont assez hétérogènes. Quelques noms connus participent à l’ouvrage dont Benjamin Blasco-Martinez qui réalise la couverture ou encore Philippe Nicloux qui évoque les attentas djihadistes de 2016. Le tout manque un peu d’homogénéité et il aurait été préférable de ne faire participer qu’un ou deux dessinateurs comme c’est le cas pour le livre sur Avignon.

Les épisodes sont en revanche tous écrits par un prolixe et protéiforme scénariste : Thomas Mosdi est à l’origine de nombreuses BD fantastiques, historiques ou biographiques. Il a participé à d’autres ouvrages de cette série : Rouen, Lille, Dieppe. Il nous présente dans le cas présent, des événements majeurs de la cité méditerranéenne bien documentés. Des histoires qui intéresseront tous ceux ayant un lien avec cette belle ville du Sud.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants