ZOO

Nils - T1 : Les Élémentaires (Mai 2016)

couverture de l'album Les Élémentaires

Série : NilsTome : 1/3Éditeur : Soleil

Scénario : Jérôme HamonDessin : Antoine Carrion

Collection : Métamorphose

Genres : Aventure, Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La nature se meurt. Nils et son père partent en quête de réponses pour sauver leur peuple. Ils vont découvrir en chemin qu'il y a parfois pire que la bêtise humaine : la volonté des dieux. Fable écologique, légende celtique, récit d'anticipation... Cette série prometteuse, aux belles illustrations, balance entre fantastique et science-fiction.

Jeune homme insouciant, Nils se voit contraint à suivre son père dans ses recherches pour découvrir pourquoi la nature semble s'être mise en pause. Lors de leur périple, leur esprit scientifique va être rudoyé par un groupe de femmes vivant dans une forêt, à l'écoute des anciens dieux. Elles mènent depuis longtemps un combat quotidien contre le royaume de Cyan, dont la technologie puissante réduit à néant l'essence même de la nature...

Nils T.1

On retrouve avec plaisir le trait d'Antoine Carrion dans une histoire qui correspond bien à son univers. En effet, les amateurs de Temudjin retrouveront des personnages aux traits nets et réalistes et un goût certain pour les costumes des peuples du froid ainsi que les parures orientalisantes. Les beaux paysages de forêts et de neige à la peinture numérique y font également écho.

Si la mythologie nordique est une source inépuisable d'inspiration, Jérôme Hamon s'empare ici non pas d'une légende en particulier, mais plutôt d'une ambiance : il flotte sur Nils une atmosphère mystique, dans un monde de glace. On n'est donc pas étonné de voir apparaître au détour d'un arbre un peu de magie. En revanche, on l'est beaucoup plus à la vue de machines sorties tout droit de récits de science-fiction. La surprise est réussie pour le lecteur et pour l'instant le mélange des genres fonctionne plutôt bien.

Quelques raccourcis dans le déroulé des actions font penser que Nils manque cependant de place dans ce format et on espère un deuxième tome plus fourni pour que le récit prenne toute son ampleur.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants