ZOO
couverture de l'album Cyan

Série : NilsTome : 2/3Éditeur : Soleil

Scénario : Jérôme HamonDessin : Antoine Carrion

Collection : Métamorphose

Genres : Aventure, Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Cyan

Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d'êtres lumineux - les élémentaires, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent. Jeune garçon dans la fleur de l'âge, Nils, accompagné de son père, se lance dans une longue quête afin d'élucider ce mystère. Il doit, à présent, trouver Yggdrasil, l'arbre de vie qui fait le lien entre les neuf mondes et libérer les élémentaires. De son côté, Alba doit se rendre au royaume de Cyan afin de se confronter à l'ennemi...


La critique ZOO sur l'album Cyan

Alors que Nils part à la recherche de l'Arbre du Monde Yggdrasil, guidé par les déesses, le royaume de Cyan continue de détruire toute vie sur son passage, menaçant le monde des humains d'extinction. Cette saga, inspirée de la mythologie nordique et mêlant habilement fantastique et science-fiction, revient dans un tome qui confirme cette série comme immanquable pour les amateurs du genre.

Nils et Arun, appelés par les trois déesses, partent à la recherche d'Yggdrasil afin de le sauver de Cyan, qui en pompe toute l'énergie vitale. Ils ne savent pas encore qu'Alba et son peuple de femmes ont été décimés par les armes destructrices du royaume, et que les dirigeants de celui-ci s'apprêtent à commettre l'irréparable. Mais les déesses sont de redoutables ennemies et dans leur colère, c'est la fin des neufs mondes qu'elles pourraient provoquer...

Le premier tome avait pris son temps pour poser un univers fouillé, mêlant légendes nordiques, animisme et science-fiction, mélange improbable mais efficace. De même pour les personnages, qui prennent dans cette suite toute leur ampleur et sont à l'image de ce deuxième tome : plus mâtures, plus durs, plus sombres. On suit avec impatience leurs aventures, au sein d'une intrigue originale et extrêmement bien scénarisée, qui nous emmène là où on ne l'attendait pas.

Le dessin, lui aussi, se fait plus sombre : on retrouve avec plaisir les personnages aux traits expressifs et réalistes, les tenues très soignées, les magnifiques paysages de neige et de glace. Mais de l'ambiance bleu glacial, Carrion passe progressivement à un noir plein de fureur et de mauvais augure, porté également sur les visages des déesses, transformés par la rage.

Ce tome nous laisse sur un suspense qui nous fera trépigner jusqu'à la sortie du troisième, qui s'annonce épique vue la tournure que prend l'histoire. On a hâte.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

5.0

Je reprends la com de l'editeur qui retranscrit parfaitement l'univers de cette seri, et en particulier ce deuxième album : "mémoire, souvenir, équilibre entre le monde des hommes et des dieux, Nils est une scientillante sata écologique à mi-chemin entre la mythologie nordique et les œuvres de Miyazaki." Superbe, complexe, fascinant.

Le 26/02/2018 à 10h25