ZOO

No Zombies - T3 : Le Livre de Lila (Mai 2022)

couverture de l'album Le Livre de Lila

Série : No ZombiesTome : 3/3Éditeur : Soleil

Scénario : Olivier PéruDessin : Evgeniy Bornyakov, Benoît Dellac

Collection : Fantastique

Genres : Aventure

Prix : 14.95€

ma collection
mes souhaits
série

La peau de l’ours tué

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Les No Zombies sont de retour ! Dans ce troisième tome, Peru, Dellac, Bornyakov et Champelovier nous plongent dans la conscience de Lila, fraîchement mordue par un zombie, luttant contre l’horrible transformation. Parviendra-t’elle à revenir et à sauver ses amis des sanguinaires Masques ?

Le groupe de mercenaires-vaccineurs que nous avions laissé dans le tome 2 (Joseph, Cassandra et Ruben) s’est adjoint un nouveau membre : Lila. Lila n’est pas une no zombie, une humaine revenue d’entre les morts-vivants grâce à un vaccin ; elle est « normale », avec ses faiblesses et ses doutes. Elle a rejoint l’équipe parce qu’elle est donneuse universelle et qu’elle pourra elle aussi, un jour, transmettre le remède. Mais, alors que Cassandra est toujours en proie à des rechutes zombies, que le froid se fait mordant et que des hordes de milliers de zombies rodent, Lila se demande si elle sera capable de tenir le coup… S’ajoute à tout cela le retour de vieux amis masqués…

Ce tome commence par une scène où Lila est attachée à une chaise, en train de lutter contre sa transformation. La jeune femme contaminée essaye de se rappeler les événements précédents sa morsure : une bonne astuce scénaristique pour faire voyager le lecteur entre passé et présent, et ainsi dynamiser le récit. L’action, les poursuites et le suspens sont encore au rendez-vous avec ce tome très vif.

No Zombies T.3 - Le Livre de Lila

No Zombies T.3 - Le Livre de Lila
© Delcourt, 2022

On peut regretter cependant que l’introspection de Lila soit un peu moins profonde que celle de Joseph et de Cassandra dans les tomes précédents. L’album fait donc office de transition avec ce qui s’annonce comme un final sanglant...

Le dessin de Evgeniy Bornyakov est toujours aussi efficace, particulièrement avec les architectures et scènes enneigées. L’album tranche avec les précédents d’un point de vue ambiance et couleurs (ce qui se voit dès la couverture bleutée). Il y a beaucoup de scènes dans l’obscurité, dans la neige, avec de très beaux jeux sur les lumières par Champelovier.

No Zombies T.3 - Le Livre de Lila

No Zombies T.3 - Le Livre de Lila
© Delcourt, 2022

Le final de la série approche et, avec lui, une résolution que l’on appréhende… Un vaccin est-il vraiment ce qui manquait à toutes les histoires de zombies ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants