Le Dilemme des belles-filles clôt le diptyque des aventures de Nola après Alta Donna. Un second volet réussi où magie, aventure et préoccupations de jeune fille se mélangent agréablement.
Dans la vie comme sur Alta Donna, si on ne veut pas connaître les réponses, il ne faut pas poser de questions. Ainsi, l’enquête de Nola la confronte à un problème de taille : comment sauver sa belle-mère adorée ? En effet Mylène, ex-sorcière, s’est échappée d’un monde de contes où elle étouffait pour mener une vie de gentille ailleurs. Les furets ne tardent pas à être sur sa piste, aussi Nola, aidée de ses amis, décide-t-elle d’agir. Son plan consiste à s’introduire dans la bibliothèque et à réécrire le livre de contes. Mais est-ce bien prudent d’en modifier le contenu ?

Si le premier tome était un peu confus, le rythme de ce deuxième est plus fluide. Le charme de l’écriture persiste avec de l’humour et du dynamisme très présents. Les personnages très sympathiques se révèlent cohérents d’un tome à l’autre. En outre, l’auteur équilibre action et fantastique tout en maniant avec légèreté le quotidien de la jeune fille, ses premiers amours et son entrée dans l’âge adulte. L’ensemble crée un tome plus profond qu’il n’y paraît.
Quant au trait, toujours très plaisant, il sert la narration enlevée puisqu’il a gagné en clarté notamment dans les scènes d’actions ou qui évoquent le monde des contes. Les couleurs offrent de jolies ambiances colorées qui, bien que vives, sont maîtrisées et ne lassent pas.
Ce second tome clôt un récit sans se moquer de ses lecteurs. Non seulement il ne déçoit pas mais gagne en maîtrise et limpidité tant dans l’écriture que le graphisme. Cette petite série jeunesse assurément sympathique pose un univers au charme certain. On regrette juste qu’elle s’achève.
Votre Avis