ZOO

Notes - T9 : Peu d'Or et Moult Gueule

couverture de l'album Peu d'Or et Moult Gueule

Série : NotesTome : 9/11Éditeur : Delcourt

Scénario : BouletDessin : Boulet

Collection : Shampooing

Genres : Humour

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Peu d'Or et Moult Gueule

Apprendre par soi-même, abandonner ses jouets d'enfant pour adopter les codes des grands, découvrir que les figures d'"autorité" (policiers, prêtres et professeurs) sont plus jeunes que toi... Personnage en plein apprentissage, soumis à des révélations inattendues et quelques galères édifiantes, l'"homo adultus" de Boulet nous guide sur le chemin de la connaissance avec son humour habituel.


La critique ZOO sur l'album Peu d'Or et Moult Gueule

Peu d’Or et Moult Gueule est le neuvième tome de la série des Notes de Boulet. Ce nouvel opus comprend les notes de blog de l’auteur de juillet 2011 à juillet 2013, toujours bourrées d’humour et de réflexions subtiles.

Boulet, ou sa représentation fantasmée,  est bien ancré dans cet âge où on ne grandit plus mais où on vieillit, l’âge où même les figures d’autorité comme les policiers ou les prêtres sont plus jeunes que vous. Le héros se retrouve à cheval entre une certaine maturité qui le pousse à acheter des meubles confortables et une innocence tenace qui lui permet de réinterpréter constamment un monde qu’il découvre chaque jour. De sa vie de quartier parisienne à des explorations plus lointaines, le lecteur suit cet antihéros avec un plaisir non feint.

Le talent d’écriture de l’auteur ressort toujours dans ses notes. Peut-être est-ce dû à une certaine spontanéité ou à l’honnêteté d’un récit qui bien que travaillé, épuré, retouché (ainsi que le mentionne l’auteur) donne pourtant l’impression de pensées libres. Bien que les chutes soient parfois un peu faibles et la structure quelquefois un peu décousue, beaucoup de fraîcheur s’en dégage.

L’humour naïf ou grinçant est marqué, les réflexions souvent pertinentes, les bons mots présents. Le dessin est également très vif et séduisant. L’auteur le décrit lui-même à plusieurs reprises avec autodérision nommant même son école fictive : « Chez Boulet beaux dessins pleins de petits traits ». Le trait, personnel et assuré, est plein de ces petits traits qui le rendent vivant et participent à une narration spontanée et dynamique.  

Le tome est dense et les notes de blog sous forme de planches s’adaptent bien à une lecture en album en dépit d’une police un peu petite. Les aventures de Boulet se lisent donc avec toujours autant de plaisir. Au fil du temps, cet antihéros fantasmé suscite même une empathie et tendresse croissantes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants