ZOO

Notre Amérique - T1 : Quitter l’hiver

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.0 pour 4 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Au lendemain de l’Armistice qui vient de clore quatre années d’une boucherie inimaginable, Julien Varin, simple soldat, assiste au dépôt des armes des vaincus parmi lesquels se trouve Max Brunner, un Alsacien fort en gueule. Sans vraiment sympathiser, les deux hommes prennent la route ensemble vers Paris. Après la remarquable tétralogie Notre mère la guerre, Kris remet le couvert pour Maël, pour un récit qui s’annonce plus que prometteur.

note de la critique

Douze novembre 1918, l'envahisseur dépose les armes. Deux militaires sympathisent ; Julien est français et Max allemand. Le premier, issu d’une riche famille d’industriels, souhaite retourner à la maison, alors que son camarade, déjà engagé dans les mouvements anarchistes, compte repartir dans son pays pour combattre le régime impérial. À son comparse qui lui reproche de trop rapidement se lancer dans une nouvelle lutte, il rétorque « Nous allons tuer la guerre ». Avec son groupe, auquel se joint finalement Julien, Max s’empare d’un navire chargé de fusils, de mitrailleuses [...]

note de la critique

Ce récit d’aquarelles ballade la mélancolie de son héros d’une après-guerre sans issue, à une révolution pleine de promesse. Julien, soldat français, assiste désabusé, à la victoire contre l’Allemagne le 12 novembre 1918. Il y rencontre Max, un alsacien, anarchiste dans l’âme, dont on ne sait pour quelle raison il est venu se perdre dans cet uniforme. Ensembles, ils vont, à leur corps défendant, voguer vers la révolution mexicaine. A travers ce récit d’aventures, c’est aussi une page de l’histoire de l’Amérique qui se dévoile, pour le plus grand [...]

note de la critique

Deux jeunes soldats démobilisés partent ensemble à l'aventure vers l'Amérique, au tout début de 1919. Premier épisode du nouveau récit de Kris et Maël, cette fois sur le continent latino américain.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants