ZOO

Nuage - T1 : Le Don de la nature

couverture de l'album Le Don de la nature

Série : NuageTome : 1/2Éditeur : Physalis

Scénario : Christian PeultierDessin : Christian Peultier

Genres : Aventure

Public : À partir de 9 ans

Prix : 13.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Nuage porte bien son nom. Elle est née blanche dans un endroit exclusivement noir. Sa mère et elle sont bannies du village et vivent à présent à la ville. Nuage grandit en solitaire et développe un don : celui de parler aux animaux. Que va-t-elle en faire, rejetée de tous ? Faire naître un beau conte africain contemporain.

C'est avec un talent certain que Christian Peultier nous délivre un beau message de tolérance et une jolie leçon de vie au travers d'un petit conte africain. Tout y est : le racisme que subit Nuage à cause de sa couleur de peau, l'absolue nécessité d'être en communion avec la nature et bien sûr la magie nécessaire à tout conte. Le comportement de Nuage, qui va venir en aide à des gens qui l'avaient rejetée à cause de sa différence, nous montre que la vengeance et la rancune ne sont pas la solution.

Nuage - Le Don de la nature

Un message plein de bon sens, d'espoir mis en scène par cette histoire, simplement, sans grande théorie et sur le ton de l'humour. Humour puisque cette petite Nuage est bien espiègle et n'a pas la langue dans sa poche, comme un certain Kirikou.

Le dessin n'est pas en reste, bien au contraire. Les paysages africains et les personnages y sont croqués avec une extrême douceur. Nous voyageons, d'ocres en ocres et de pastels en pastels. Nous pouvons presque toucher l'Afrique, la ressentir comme si nous l'avions au bout des doigts.

Un album à mettre dans toutes les jeunes mains et les autres...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants