Dans le cosmos, les surveillants des étoiles s’assurent de la bonne santé des astres et de leurs planètes. Ils doivent être prêts à tout, même à affronter éruption solaire, missiles réfrigérants et pirates de l’espace…
Quelque part au milieu de l’univers, au poste de surveillance des étoiles, la remise de diplômes des cadets va commencer. Meilleur élève de sa classe, Nyota s’attend à obtenir la première place. Mais les noms s’égrènent les uns après les autres et il reste assis sur son banc, seul. Dépité, il essaie de se faire à la triste réalité : il a échoué. Quand, soudain, il intercepte un appel de détresse : les habitants de la planète AL-X2 ont des problèmes avec leur étoile en pleine éruption solaire. N’écoutant que son courage (et le robot de ménage Jean-Michel), Nyota embarque dans l’unique rafiot restant dans la station spatiale : cap sur AL-X2 !
La tête dans les étoiles
Pierre Joly est connu pour son travail de scénariste pour la jeunesse, mais moins pour ses études scientifiques. Avec Nyota, il parvient à mélanger brillamment les deux univers, d’un côté poésie et imaginaire, de l’autre attomètre et autres photosphères. L’album se clôt par un petit dossier explicatif sur les supernovas (et un quiz pour savoir quel serait notre poste dans la station). La formule est classique, mais les calculs sont bons !
Nyota et les Surveillants des étoiles, T. 1 © Jungle
De son côté, Lucile Thibaudier est connue pour sa petite vétérinaire : Enola et les animaux extraordinaires (éditions de la Gouttière). Ici, pas de griffons ni de sirènes, mais de superbes paysages spatiaux et toutes sortes d’extraterrestres plus ou moins gluants. Son trait de crayon épais et ses aquarelles intenses propulsent immédiatement dans une ambiance « espace » grâce à de beaux dégradés de jaunes, ocres et bleus nuit. Magnifique.