Employés chez Bakanale, une agence de communication spécialisée dans le vin, Charlotte, Jean et Lucien vivent leur métier avec passion : visites chez les vignerons, dégustations de grands crus, explorations des nouvelles tendances et des régions viticoles d’Europe et du Monde, etc. Lucien, en bon directeur artistique, ne quitte jamais son carnet de croquis dans lequel il consigne et illustre ses trouvailles : quels verres utiliser ? Que boire avec les fromages ou le foie gras ? Comment identifier les défauts d’un vin ? Qu’est-ce qu’un qvevri ? Un kabinett ? Après le succès du premier volume d’Œnologix – une initiation au monde du vin et aux terroirs de France – le trio d’œnophiles remet le couvert dans ce tome 2 consacré à la dégustation, aux accords mets-vins et à la découverte des vignobles du monde. Laissez-vous embarquer dans ce nouveau voyage au terme duquel vous saurez organiser une soirée dégustation entre amis, ouvrir une...
Oenologix - T2 : Objectif dégustation !
François Bachelot, Vincent Burgeon
Série : OenologixTome : 2/2
Dessin : Vincent BurgeonAuteur : François Bachelot
Genres : Documentaire BD
Public : À partir de 16 ans
Prix : 19.90€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Objectif dégustation !
La critique ZOO sur l'album Objectif dégustation !
Les auteurs ont pleinement réussi leur pari avec cette BD ludique, mais fort bien documentée sur la dégustation du vin : la lecture est très agréable et, mine de rien, on apprend ou redécouvre beaucoup de choses sur les bases de l’œnologie.
Le premier tome avait reçu un accueil favorable, présentant de manière facilement accessible le monde de l'œnologie. Fort de cette expérience, les auteurs François Bachelot et Vincent Burgeon proposent un second volume centré sur la dégustation des vins, ponctué de zooms sur différents pays producteurs autres que la France. Le voyage œnologique commence avec un parfum de vacances en Italie, entre le Lambrusco pétillant, le chianti et la pasta de la Mamma. Le ton est donné : léger, avec de l'humour, infusant quelques notions clés de compréhension (spécificités des vins, des régions...) sans être trop technique. Le dessin de Burgeon est rapide, mais juste. Il n'hésite pas à donner à ses personnages des mimiques amusantes, très expressives.
Œnologix, T. 2 - Objectif dégustation ! © Dunod Graphic, 2023
Puis retour à Paris où nous suivons trois personnes travaillant dans une agence de communication spécialisée en œnologie. Les rôles sont distribués pour qu'ils interagissent de manière vivante, où chacun exprime son caractère. Les thématiques se suivent : accord vins et fromages (meilleurs avec du blanc, nous explique-t-on), différences d'élaboration entre vin rouge et vin blanc, les verres à prendre pour boire du champagne, comment tenter de reconnaître de quelle région de France vient un vin (pas le plus simple...), etc. Mais aussi les vins produits aux États-Unis, au Chili, en Allemagne, au Portugal, en Espagne. Nous voyageons également en France : l'Auvergne par exemple.
Les pages de bande dessinée sont entrecoupées de fiches proposant de déguster des vins deux par deux pour mieux apprécier leurs différences, en lien avec le sujet abordé dans les pages précédentes. Enfin, est offert avec l'album un carnet de dégustation pour noter ses propres découvertes.
À poursuivre par des « travaux pratiques », avec modération comme il se doit. Et en évitant de prendre le volant dans la foulée !