La Commune de Paris vue par les femmes et Wilfrid Lupano
Wilfrid Lupano est un scénariste pertinent, surprenant et talentueux. Des Vieux Fo
24 novembre 2015
-Interview
Série : OliveTome : 1/4Éditeur : Dupuis
Scénario : Véro Cazot, Lucy MazelDessin : Lucy Mazel
Genres : Aventure, Fantastique
Public : Tout public
Prix : 12.50€
Scénario
4.5Dessin
4.5Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?
Premier volume d’une tétralogie aux notes fantastiques et mystérieuses, Une lune bleue dans la tête intrigue et accroche. Imaginé par Véro Cazot et Lucy Mazel, ce tome introductif nous plonge avec intensité dans l’univers onirique d’Olive, nous familiarisant avec son monde riche et mystérieux.
Jeune fille introvertie, la solitaire Olive est malmenée par ses camarades. Elle a pris l’habitude de se réfugier dans son monde imaginaire pour fuir le réel qui la terrifie. Tout bascule le jour où Charlie, sa nouvelle colocataire, fait irruption dans sa vie ,venant bousculer son quotidien calme et solitaire. Mais tout cela n’est rien face à l’arrivée brutale dans son univers d’un mystérieux spationaute qu’elle n’a jamais inventé mais qui s’avère être bien connu dans le monde terrestre.
Après un démarrage brut et plus qu’énigmatique, le récit ralentit et nous plonge dans l’univers foisonnant d’Olive. L’autrice propose une lente présentation des personnages, de l’environnement de la jeune fille et de son monde personnel étonnant. Véro Cazot réussit à créer pour son héroïne un monde dense et cohérent qui lui sied parfaitement. Une douceur et une grande sensibilité se dégagent tant du récit que des illustrations. Le lecteur s’imprègne sans difficultés du monde lent et silencieux d’Olive jusqu’à ressentir pleinement ses émotions.
Grâce à des illustrations douces et poétiques, Lucy Mazet parvient à nous emmener dans l’univers d’Olive tout en le rendant presque réel et évident pour le lecteur. La mise en page dynamique alterne entre les cases horizontales et verticales, des gros plans et des plans larges, offrant une lecture vive et prenante.
Une lune bleue dans la tête annonce une série prometteuse. Le coup de théâtre de fin laisse le mystère grandissant en suspens et donne envie de se plonger sans attendre dans la suite des aventures de cette jeune femme.