ZOO

Olive - T1 : Une lune bleue dans la tête (Mars 2020)

couverture de l'album Une lune bleue dans la tête

Série : OliveTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : Véro Cazot, Véronique Cazot, Lucy MazelDessin : Lucy Mazel

Genres : Fantastique

Public : Tout public

Prix : 12.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Premier volume d’une tétralogie aux notes fantastiques et mystérieuses, Une lune bleue dans la tête intrigue et accroche. Imaginé par Véro Cazot et Lucy Mazel, ce tome introductif nous plonge avec intensité dans l’univers onirique d’Olive, nous familiarisant avec son monde riche et mystérieux.

Jeune fille introvertie, la solitaire Olive est malmenée par ses camarades. Elle a pris l’habitude de se réfugier dans son monde imaginaire pour fuir le réel qui la terrifie. Tout bascule le jour où Charlie, sa nouvelle colocataire, fait irruption dans sa vie ,venant bousculer son quotidien calme et solitaire. Mais tout cela n’est rien face à l’arrivée brutale dans son univers d’un mystérieux spationaute qu’elle n’a jamais inventé mais qui s’avère être bien connu dans le monde terrestre.

Après un démarrage brut et plus qu’énigmatique, le récit ralentit et nous plonge dans l’univers foisonnant d’Olive. L’autrice propose une lente présentation des personnages, de l’environnement de la jeune fille et de son monde personnel étonnant. Véro Cazot réussit à créer pour son héroïne un monde dense et cohérent qui lui sied parfaitement. Une douceur et une grande sensibilité se dégagent tant du récit que des illustrations. Le lecteur s’imprègne sans difficultés du monde lent et silencieux d’Olive jusqu’à ressentir pleinement ses émotions.

Grâce à des illustrations douces et poétiques, Lucy Mazet parvient à nous emmener dans l’univers d’Olive tout en le rendant presque réel et évident pour le lecteur. La mise en page dynamique alterne entre les cases horizontales et verticales, des gros plans et des plans larges, offrant une lecture vive et prenante.

Une lune bleue dans la tête annonce une série prometteuse. Le coup de théâtre de fin laisse le mystère grandissant en suspens et donne envie de se plonger sans attendre dans la suite des aventures de cette jeune femme.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants