La Commune de Paris vue par les femmes et Wilfrid Lupano
Wilfrid Lupano est un scénariste pertinent, surprenant et talentueux. Des Vieux Fo
24 novembre 2015
-Interview
Série : OliveTome : 2/4Éditeur : Dupuis
Scénario : Véro Cazot, Lucy Mazel
Genres : Aventure, Fantastique
Public : Tout public
Prix : 12.50€
Scénario
5.0Dessin
5.0Un jour dans le monde onirique qu'eOlive s'est créé au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ? Olive est encore plus perturbée quand elle se rend compte que Lenny existe vraiment dans la vie réelle et que la capsule qui le ramenait d'une mission spatiale s'est écrasée quelque part sur terre. Mais personne ne sait où précisément. Avec l'aide de Charlie, sa nouvelle compagne d'internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour sortir de sa zone de confort et partir à l'aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny...
Après un premier volume introductif, Olive poursuit sa quête, dans ce deuxième tome, Allô la Terre?, qui étoffe un peu plus encore le mystère entourant cet étrange astronaute débarqué un beau jour dans l'univers de la jeune fille. Une suite toujours aussi parfaite scénaristiquement que graphiquement.
Dans le premier tome, le lecteur faisait la connaissance de la jeune fille et entrait progressivement dans son univers onirique. Cette introduction laissait le lecteur en suspens avec une dernière case pour le moins énigmatique. Dans ce deuxième volume, l'intrigue se déploie et ouvre petit à petit diverses questions sur l'origine d'Olive, sur son monde imaginaire et sur ce visiteur. Olive va devoir s'ouvrir aux autres, apprendre à faire confiance aux gens qui l'entourent pour tenter de résoudre cette énigme à laquelle elle se voit confrontée bien malgré elle. Peut-être parviendra-t-elle à sauver Lenny Popincourt tout en se sauvant elle même.
Allô la Terre? nous entraîne un peu plus profondément dans le monde d'Olive. L'intrigue est plus fouillée et plus dense créant une ambiance plus grave, plus pesante. Le mystère autour de l'astronaute s'épaissit. Véro Cazot offre un récit palpitant, fluide et efficace, distillant avec subtilité mystères et éléments explicatifs, tout en laissant planer suffisamment de questionnements pour que le lecteur soit continuellement tenu en haleine.
Le travail de Lucy Mazel est toujours aussi remarquable, les illustrations mélangent encore une fois un réalisme avec de fins détails et des personnages très expressifs à l'onirisme doux et puissant du monde d'Olive. La mise en couleurs est magnifique et sublime les deux univers, les marquant singulièrement.
Nommée lors du dernier festival d'Angoulême ainsi que pour le prix de la BD France Bleu 2021, Olive est en passe de devenir une série incontournable. Vivement le 3e tome!