Avec Retour sur Terre, Vero Cazot et Lucy Mazel signent avec brio la fin d’une aventure palpitante et bouclent les intrigues mises en place au cours des albums précédents.
Olive poursuit ses recherches en compagnie de son amie Charlie venue lui apporter son aide dans son périple pour retrouver Lenny, l’astronaute écrasé sur terre lors du retour de sa mission spatiale. Que s’est-il passé pour lui lors de ce retour sur Terre ? Olive va-t-elle retrouver cet astronaute perdu en Sibérie ? Et quel est le lien qui semble les relier ? Dans ce quatrième et dernier tome, notre jeune héroïne réussit à surmonter toutes ses peurs et angoisses et parvient à découvrir qui elle est vraiment. Ce dernier opus apportera aussi les réponses à toutes, ou presque toutes, les questions ouvertes dans les épisodes précédents.
Ce retour sur Terre marque celui de Lenny bien sûr, revenu sur la terre ferme, mais aussi celui de Olive et de son amie Charly qui arrivent au bout de leur quête. Le rythme ne faiblit pas, nous tenant toujours autant en haleine de la première à la dernière page, et nous donnant envie de relire toute la série, à l’affût des moindres indices et clins d’œil disséminés entre les albums.

Olive T.4 : Retour sur Terre ©Dupuis, 2023
Olive n’a plus le temps de se plonger autant dans son monde imaginaire. Prise par l’urgence de retrouver Lenny avant qu’il ne meurt de froid, la jeune fille doit s’ancrer dans le réel et avancer avec l’aide de son amie. Les couleurs à dominante verte retranscrivent ce changement d’émotions, symbolisant l’inquiétude et le sérieux, tout comme l’est la combinaison de Lenny et les vêtements des adultes dont émane une certaine autorité. Le travail graphique est encore une fois très réussi offrant à voir des paysages de Sibérie à couper le souffle.
Retour sur Terre conclut à la perfection cette série originale, onirique et initiatique et confirme le statut incontournable de cette série jeunesse.