OPUS HUMANO propose une balade à travers cinquante ans de création accompagnée d'anecdotes de celles et de ceux qui ont fait Les Humanoïdes Associés ou qui ont été marqués par leurs livres. Dans ce mook composé essentiellement de bandes dessinées, l'intention de l'éditeur est de donner à toutes et à tous l'occasion de comprendre - et si possible de ressentir à leur tour - les émotions de celles et de ceux qui découvrirent ces pépites lors de leur parution originale. D'une facture similaire au mook METAL HURLANT qui paraît depuis 2021, OPUS HUMANO, série anniversaire à un prix abordable (19, 95 ? le numéro) et dont la publication bimestrielle s'étalera de septembre 2024 à mai 2025, ne proposera pas de contenu déjà publié dans la nouvelle série METAL HURLANT ; ces publications sont donc complémentaires. 1975 - 1985 : Dans le sillage de la comète Métal Hurlant, un groupe d'auteurs au talent monstre change sans le savoir le visage de la bande dessinée....
Opus Humano - T1 : Opus Humano 1975-1985
Crespin, Collectif, Alias, Ceppi, Nicollet, Caza, Paul Gillon, Moebius
Série : Opus Humano Tome : 1/2Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Auteur : Crespin, Collectif, Alias, Ceppi, Nicollet, Caza, Paul Gillon, Moebius
Genres : Autour de la BD, Science-Fiction
Public : À partir de 16 ans
Prix : 19.95€
- ZOO3.5
Scénario
3.5Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Opus Humano 1975-1985
En attendant les 50 prochaines…
En décembre, les Humanoïdes Associés fêteront leurs 50e anniversaire, depuis leur tout début en 74, sous l’égide du quatuor Mœbius, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. Une célébration qui ne va pas passer inaperçue.
Initialement constitué pour publier le mensuel Métal Hurlant, le jeune éditeur va néanmoins très vite s’affirmer comme une pièce maîtresse dumouvement plus adulte qui marque la bande dessinée des années 70. Ajoutant la publication d’albums dès 1975, les Humanos vont progressivement rassembler toute la crème des auteurs du moment et participer à cette modernisation qui va définitivement changer le profil du media, profitant ainsi de l’aura internationale de la revue et d’un dynamisme éditorial qui va leur permettre de traverser petit à petitles difficultés financières qui vont rapidement se présenter.
Au fil des décennies, Les Humanoïdes Associés deviennent une institution réputée pour découvrir les talents de demain. Les collections leur donnent l’occasion de varier leurs approches, leur permettant de ne plus seulement se cantonner à la SF. En parallèle ils multiplient les projets de revues, avec Ah! Nana (1976), Rigolo et Métal (Hurlant) Aventure (1983). Et même si Métal finit par s’arrêter une première fois en 1987, c’est pour mieux revenir, d’abord en 2001 puis plus récemment en 2021.
Opus Humano 1975-1985 © Les Humanoïdes associés
Opus Humano et Les lendemains qui hurlent
Pour marquer le coup, l’éditeur reprend l’idée d’un titre commémoratif, sous la forme, tout d’abord, d’un mook, Opus Humano, qui célèbre en 5 volumes (une décennie à chaque fois) les grands moments de l’éditeur, alternant récits courts et albums complets, entrecoupés par des présentations d’auteurs phares qui ont marqués ces années. L’idée est alors d’insister sur l’hétérogénéité des propositions, leur originalité et cette force créatrice qui est la marque de fabrique des Humanos. En parallèle, Les lendemains qui hurlent se présente sous la forme de posters dépliables qui proposent, au verso, du contenu original (articles historiques, nouvelles, interviews…)
Plus que jamais conscient de l’importance et de l’impact de leur propre histoire, les Humanoïdes Associés mêlent habilement passé et présent pour fêter ce demi-siècle en fanfare, la tête pleine de projets pour la suite.Ça n’est peut-être qu’un début…