ZOO

Ordures - T1 : Entrée Nord

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Trois paumés, un peu cailleras, essaient de vivre ou plutôt de survivre au milieu des ordures. La vie se traine et ne leur apporte que des emmerdes, des luttes pour un petit rien, un petit plus. Ce trio improbable va, contre toute attente, plonger encore plus profondément dans la galère dans ce récit sombre et poignant.

3.5

Le 27/6/2017

Tournant le dos au décor exotique de leur précédente collaboration, ils plongent le lecteur dans une banlieue où les combines en tous genres, la criminalité et les flics ripoux sont légion.

1.5

Le 27/6/2017

Habitué des intrigues très sombres, Piastzsek a trouvé pour Ordures un décor adapté : ces zones semi-abandonnées entre Paris et banlieue, au Nord-Est de la capitale.

3.0

Le 27/6/2017

Trois canailles de banlieue vivent de trafics, au rythme d’un quotidien pourri. Ils se rencontrent, pour le pire. Mise en place d’un polar social hard-boiled, bénéficiant d’un dessin encré très efficace.

4.0

Le 27/6/2017

Un premier tome d’exposition très bien mené par Stéphane Piatzszek (Tsunami) qui ne laisse jamais retomber le rythme. Comme dans une bonne série, on est à la fois séduit par les portraits qui nous sont brossés, et tenus en haleine par les rebondissements. Du beau travail !

3.0

Le 23/1/2018

Trois jeunes gens, black, blanc, beur, réunis par hasard, avancent à tâtons dans la vie, entre quotidien de galère ou petites arnaques. Ce ne sont pas de gros délinquants, pas des anges non plus, justes des post-adolescents qui cherchent à s’en sortir. Et un jour, bêtement, pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment et avoir eu une réaction humaine mais inappropriée, leur quotidien déjà chancelant bascule. Ordures, c’est le double sens de leur travail et de ce qu’ils peuvent devenir. Il en faut souvent tellement peu. Le dessin noir et blanc fixe le [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Le dessin en noir et blanc est alléchant et la critique donne vraiment envie de lire la BD. J'ai dans la tête un certain film qui s'appelle La Haine et qui a marqué les esprits. Un sujet malheureusement toujours d'actualité.

Le 27/02/2014 à 10h38

Cela donne bien envie d'aller lire cette bd. Noir c'est noir !

Le 22/02/2014 à 11h02