ZOO

Ordures - T1 : Entrée Nord

couverture de l'album Entrée Nord

Série : OrduresTome : 1/2Éditeur : Futuropolis

Scénario : Stéphane PiatzszekDessin : Olivier Cinna

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Entrée Nord

Moudy, le Noir, et Alex, le Blanc, travaillent dans un centre de tri d’ordures ménagères en banlieue de Paris. Moudy aime les garçons. Le regard désapprobateur de ses « frères » lui fait quitter le foyer africain où ils sont entassés à 10 par piaule. Il s’installe alors, à proximité des décharges d’ordures, au dernier étage d’une usine désaffectée, promise dans moins d’une semaine à la démolition. Pendant 7 jours, il sera donc le roi qui surplombe son territoire. Samir gagne sa vie en vendant des cigarettes de contrebande, et d’autres substances moins légales, sous le métro aérien des quartiers parisiens malfamés. Il rêve de papiers, qui lui permettraient de quitter la clandestinité, mais à la « préfecture de Barbès », la filière officielle des faux-papiers, on ne fait pas crédit et du blé il n’en a pas assez… C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Moudy et d’Alex, en voulant leur piquer leur fric lors d’un...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Entrée Nord

Trois paumés, un peu cailleras, essaient de vivre ou plutôt de survivre au milieu des ordures. La vie se traine et ne leur apporte que des emmerdes, des luttes pour un petit rien, un petit plus. Ce trio improbable va, contre toute attente, plonger encore plus profondément dans la galère dans ce récit sombre et poignant.     

Entourés d’ordures en tous genres, nous parcourons en apnée les 72 pages de cet album. Entrainés dans les milieux violents, nous découvrons le monde des rejetés d’une société bien-pensante et consumériste. Loin de s’unir pour sortir par le haut de leur situation, chacun défend son bout de trottoir, sa miette d’ordure. La violence et l’intimidation sont partout de mise.

Cependant trois d’entre eux vont se souder par la force des choses. Alex trie les ordures et se laisse porter au gré des vents et des joints. Moudy, son collègue, semble avoir des projets plus solides mais son amour des hommes l’oblige à quitter son foyer surpeuplé car on n’y tolère pas cet amour-là. Samir trafique pour pouvoir acheter des faux papiers vendus par ses congénères tout en graissant la patte des ripoux pour ne pas être renvoyé au Maghreb.

Lentement, au fil des circonstances aussi pesantes que leur vie, les trois protagonistes vont s’embourber encore un peu plus dans la galère. Le puzzle tragique se met en place inéluctablement sous la plume de Piatzszek, avec un horizon très sombre pour les trois marginaux auxquels nous nous sommes finalement attachés.

Le dessin noir et blanc de Cinna, d’une force incroyable, fait corps avec le scénario. Cette virée tout en ombres,  dans et parmi les ordures marque notre rétine. De son trait épais, cet album fait passer l’émotion et nous entraine dans la tourmente avec nos trois paumés.

Un album pessimiste qui se dévore et dont la fin brutale nous laisse abasourdi, comme abandonné sur le bord d’une route peu engageante. Vivement la suite !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Le dessin en noir et blanc est alléchant et la critique donne vraiment envie de lire la BD. J'ai dans la tête un certain film qui s'appelle La Haine et qui a marqué les esprits. Un sujet malheureusement toujours d'actualité.

Le 27/02/2014 à 10h38

Cela donne bien envie d'aller lire cette bd. Noir c'est noir !

Le 22/02/2014 à 11h02