ZOO

Ovalon - T1 : La Soule

couverture de l'album La Soule

Série : OvalonTome : 1/3Éditeur : Le Lombard

Scénario : Sylvain Dos Santos, Rémi GuérinDessin : Régis DonsimoniColoriste : Sweeney Boo

Genres : Aventure, Fantastique

Public : Tout public

Prix : 9.99€

  • ZOO
    note Zoo1.5

    Scénario

    1.5

    Dessin

    1.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Soule

Bienvenue sur l'île d'Ovalon ! Lorsqu'il y débarque pour ses vacances, le petit William Webb Ellis est séduit par le sport collectif auquel s'adonnent les jeunes de ce lieu magique. Mais ses nouveaux amis ignorent tout de l'autre monde, gardé par le jeune Merlin, celui des faunes et des gobelins. Un univers féérique et dangereux où l'on pratique aussi un sport bien particulier. Une discipline où chacun trouve sa place sur le terrain, quelque soit sa taille ou sa corpulence. De la rencontre entre les deux mondes naîtra... le rugby ! Préparez-vous pour une partie d'anthologie !


La critique ZOO sur l'album La Soule

La Soule, premier tome d’Ovalon, paraît chez Le Lombard pour la coupe du monde de rugby. Il mélange l’univers fantastique du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, à celui du rugby. Un album ambitieux mais desservi par un rythme très lent et une histoire alambiquée.

Les jeunes élèves de l’école d’Ovalon sont punis pour avoir joué au rugby dans les couloirs. En guise de sanction, on leur raconte l’histoire de l’origine du rugby. Celle du jeune William, qui s’est égaré avec ses cousins dans la forêt interdite, il y a 180 ans. Les enfants tombent sur un terrain de jeu étrange utilisé par des créatures fantastiques : trolls, hobgobelins, nymphes et fées. Faits prisonniers, nos jeunes héros vont devoir disputer une partie de courgebulle, une sorte de rugby à VII, pour espérer sortir de la forêt.

Si l’idée de mélanger rugby et créatures fantastiques peut paraître a priori intéressante, le rythme très lent de ce premier tome exploite mal ce thème original. Le scénario convenu n’offre pas de véritables rebondissements. Les personnages, caricaturaux et peu attachants, n’aident pas l’action à se mettre en place et il faut attendre les dernières pages pour qu’elle s’emballe enfin.

Le dessin, truffé de tics empruntés au manga, est anguleux et peu séduisant. Pire, le trait est souvent figé, un handicap majeur pour un album consacré au sport de mouvement qu’est le rugby. Les couleurs criardes et simplistes sont manifestement destinées à séduire les enfants.

Le plus intéressant dans l’album est le dossier final qui expose la vie de William Webb Ellis, l’inventeur du rugby, ainsi que les origines de la soule. Le calendrier de la coupe de rugby est également un petit bonus bienvenu.

Ce premier tome à visée commerciale, sorti pour la coupe du monde de rugby, ne constitue qu’une longue introduction. Espérons que l’action démarrera enfin dans les volets suivants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants