ZOO

Pablo - T1 : Max Jacob

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 9 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

C’est un « petit génie », entré aux Beaux-Arts à 14 ans, tout juste arrivé d’Espagne. En 1900, alors que l’Exposition universelle vient d’être inaugurée, Pablo Picasso découvre Paris, les femmes, et creuse son propre style.

3.5

Le 27/6/2017

Malgré tout cela reste un très bon album, passionnant et très intéressant à découvrir.

5.0

Le 27/6/2017

Dans le Montmartre du début du XXème siècle, Pablo Picasso se démarque par sa peinture, mais aussi par sa capacité à séduire. Avec ce tome introductif, on contemple le portrait d'un génie universel à la personnalité complexe.

4.5

Le 27/6/2017

Picasso est peut-être le peintre le plus emblématique du 20e Siècle dont il incarne le parcours avec une personnalité et un appétit hors du commun. Clément Oubrerie, Jul et Julie Birmant en racontent l’histoire de façon intelligente et surprenante.

4.0

Le 27/6/2017

Les amateurs de gros nez ou les nostalgiques de la Ligne Claire n’y trouveront pas leur compte, c’est sûr. Les fans de peinture, d’histoire de l’art et de BD graphique quant à eux, se délecteront au fil des pages.

5.0

Le 27/6/2017

Clément Oubrerie fait un travail d'orfèvre sur l'image de la bohème montmartroise. Il la revisite avec la même curiosité amusée que la scénariste, Julie Birmant, applique à l'étude des caractères, au bouillonnement des tempéraments.

5.0

Le 27/6/2017

Dans Pablo, Julie Birmant nous prend par la main, un peu comme dans un film, pour nous faire remonter le temps et nous mener dans ce Paris du début du siècle, en compagnie de Fernande, dans l'intimité de Picasso et de ses amis artistes...

5.0

Le 27/6/2017

C'est une BD féministe sur laquelle plane le regard de deux hommes : celui de Pablo, noir, intense, et celui de Clément, le dessinateur qui, de son crayon doux, caressant, transmet la vie avec un naturel confondant.

5.0

Le 27/6/2017

L'histoire de Pablo

Décidément, le monde de la peinture est une source d’inspiration féconde pour les auteurs de bande dessinée car voici encore un album, fort réussi, sur la jeunesse du célèbre peintre espagnol Pablo Picasso. L’ouvrage est particulièrement fascinant car le parcours du jeune artiste, qui arrive en pleine effervescence artistique dans ce Paris du début du XXème siècle, est raconté par Fernande Olivier, née Amélie Lang, célèbre montmartroise qui fut son premier grand amour et dont le peintre a laissé une centaine de tableaux : fascinant récit d’une vie tumultueuse où passion [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

5.0

En se plongeant dans les premières années parisiennes de l'artiste Pablo Picasso, Clément Oubrerie et Julie Birmant revisitent un monde bouillonanant et finalement assez méconnu de la vie du jeune Picasso.

L'éclairage nouveau qu'apporte cet album tient également au fait que la scénariste Julie Birmant a choisi de raconter l'histoire par les yeux de Fernade Olivier, la compagne du jeune artiste. Elle fut une vertitable source d'inspiration pour l'artiste : des centaines de dessins, peintures et sculptures la représentent.

Pablo permet ainsi de pénétrer l'intimité d'un artiste en devenir pour percer ses motivations.

Le 27/10/2013 à 15h50