ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

De Barcelone à Paris et vice et versa, de muse en muse, de fétiche en fétiche et de rivalités en rivalités, Pablo vit encore d'amour et d'eau fraîche, mais sa renommée ne cesse de grandir. C'est désormais au maître, Matisse, qu'il se frotte...

4.5

Le 27/6/2017

Le nouveau Pablo arrive et c'est une nouvelle fois un vrai plaisir de se replonger dans cette époque, dans cette effervescence artistique qui habite littéralement Picasso, confronté aux autres, à son génie et surtout à celui des autres.

3.5

Le 27/6/2017

Si les opus précédents décrivaient l'arrivée et l'intégration à Montmartre d'un jeune artiste exalté, ce troisième tome est celui de la métamorphose.

4.0

Le 27/6/2017

Picasso à la recherche de l'art moderne

Le troisième tome - sur quatre - de « Pablo » confirme tout le bien que nous pensons de cette série. Cette biographie sort des sentiers battus par son dynamisme constant, tout paraissant tenir ici du récit d'aventure, même l'élément le plus prosaïque.

3.5

Le 23/1/2018

Ce tome 3 commence par un séjour en Espagne qui devient vite isolement par jalousie de Pablo et besoin de se renouveler disons. Le retour à Paris est l’occasion de toutes les fantaisies, soit érotiques inspirées par Apollinaire, soit chamaniques par goût des masques africains. Le dessin est clair, précis, parfois psychédélique et envoutant pour représenter des visions chimériques des protagonistes. Il reste au-delà de cela, proche des personnages et du réel. Pablo veut révolutionner l’art moderne et sa quête de renouveau et de reconnaissance est toujours plus [...]

4.0

Le 24/1/2018

Nous avions laissé Picasso en proie aux doutes, incapable de finir le portrait de Gertrude Stein. et quand l’inspiration manque, il faut prendre l’air. Comme Picasso ne fait pas les choses à moitié, il emmène Fernande en Espagne. Au programme : rencontre avec les parents de Pablo puis huit heures de mulet pour rejoindre un village perdu de Catalogne, et enfin, création de l’Art moderne.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants