ZOO
couverture de l'album

Série : PalominoÉditeur : L'école des loisirs

Scénario : Michaël EscoffierDessin : Mathieu Maudet

Genres : Aventure, Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.20€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Palomino le cheval veut une petite fille rien qu’à lui. Le problème, c’est que ses parents ne sont pas du tout d’accord. C’est trop de travail ! Et pendant les vacances, qui va s’en occuper ? Palomino ne veut rien savoir. Il est bien décidé à demander conseil à son ami Arizona qui, lui, a déjà une petite fille. Et voilà qu’Arizona emmène Palomino dans un endroit où l’on en trouve plein…


La critique ZOO

Les petits chevaux aussi ont des rêves… et des parents contrariants ! Palomino arrivera-t-il à convaincre les siens de le laisser adopter une petite fille ? Le duo Escoffier-Maudet imagine cette inversion des rôles réjouissante !

Palomino rêve d’avoir une petite fille. Sa petite fille rien qu’à lui, qui lui tresserait la crinière et qui lui tiendrait compagnie. Mais ses parents sont catégoriques : une petite fille à la maison, pas question ! C’est vrai que c’est mignon, mais il faut s’en occuper, la nourrir, l’habiller, la sortir. Et pendant les vacances, qui va s’en occuper ? Non vraiment, mauvaise idée.

Palomino est déçu, mais surtout têtu. Alors quand son copain Arizona propose de l’emmener à l’endroit où l’on trouve les petites filles, notre héros a les yeux qui brillent. Là-bas, au milieu de toute une bande d’enfants bruyants, il repère rapidement « sa » petite fille, différente, évidente. Ne reste plus qu’à traverser la rivière pour aller la chercher, puis convaincre ses parents de l’adopter. Palomino n’étant pas cheval à hésiter, il s’élance dans l’eau mais se retrouve vite de l’eau jusqu’au garrot, manquant de se faire emporter par les flots... Pourra-t-il s’échapper de ce mauvais scénario ?

Plein de fillettes rêvent d’avoir un cheval, se soucie-t-on souvent de l’inverse ? L’injustice est heureusement réparée grâce à ce fantastique récit de Michel Escoffier, qui inverse les rôles habituels avec beaucoup d’humour et d’inventivité. Et comme bien souvent pour illustrer ses brillantes idées, il fait appel à Mathieu Maudet dont le dessin déborde de malice et d’expressivité.

Sûr et certain que les enfants frustrés de se voir refuser des animaux de compagnie vont adorer cet album célébrant l’amitié. Et attention à vous, parents récalcitrants... S’il est fort amusant, cet album pourrait aussi fournir aux aspirants adoptants de tout nouveaux arguments !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants