Petit à petit, la petite Patty prend conscience qu'elle a la capacité de lire dans les pensées des autres. Elle perçoit alors les réponses aux devoirs que la maîtresse formule dans sa tête, les pensées sinistres de la femme de ménage et l'imagination prolifique de sa copine Lina… Comment utiliser au mieux ce pouvoir ?
Patty Télépathe est la nouvelle série de Lewis Trondheim, prépubliée initialement dans les pages de Manon "Des histoires extra pour des filles super", publié par Bayard. L’idée est assez simple : Patty est une fillette de 7/8 ans qui découvre qu’elle possède dorénavant le pouvoir de lire dans les pensées des autres. Évidemment, il y a des bons côtés à tout ça et quelques mauvais, mais globalement, c'est pour elle l’occasion de s’interroger sur son rapport aux autres, de se demander si elle pourrait ainsi aider ceux qui pourraient en avoir besoin, ou tout simplement passer au travers des petits mensonges qui viennent se glisser dans ce qu’on lui dit, au quotidien.
Zeu adventure of Super Patty, zeu fille télépathe
On se doute bien que la démarche de Trondheim est d’explorer les mille et une possibilités que ce concept peut générer, qu’il s’agisse de trouver les bonnes réponses pour un devoir, de chercher le bon moyen pour empêcher la cuisinière de préparer du chat à la cantine ou de deviner les véritables intentions des parents qui veulent offrir un premier portable à leur fille. Car la fillette voit tout un pan de sa réalité se révéler à elle avec cette capacité de percer les secrets des autres. Dans cette nouvelle aventure, elle peut apprécier l’aide de sa copine Lina, grande fan de récits fantastiques à base de super-héros, de soucoupes volantes, de monstres géants, même si cette dernière a tendance à partir très loin dans ses projections futures. Cependant, elle ramène Patty à sa réalité d’enfant, avec des priorités de son âge, comme comment s’aider en classe ou comment empêcher Bastien de se faire racketter par la brute de l’école.

" Dans cette nouvelle aventure, [Patty] peut apprécier l’aide de sa copine Lina, grande fan de récits fantastiques à base de super-héros " © Bayard Jeunesse, 2025 - Trondheim
Et même si elle rêve de sa copine comme d’une super-héroïne potentielle qui validerait le fait que les héros Marvel existeraient, en vrai, ça ne reste qu’un doux fantasme irréaliste qui fait sourire.
Une fille comme les autres
Lewis Trondheim exploite habilement la tendance super-héros qui séduit les jeunes lecteurs depuis l’émergence des films Marvel, sans pour autant entrer dans un concept parodique. Il joue la carte de l’identification avec une jeune héroïne curieuse de tout et innocente, même si elle est plutôt concernée par l’écologie, la pollution. C’est pour lui le moyen de passer en douceur des petits messages à ses lecteurs, sur la responsabilité et l’écoute.
On passe un très bon moment à la lecture de ce premier volume à l’humour gentillet, sans prétention.