ZOO

Paul - T1 : Paul à la campagne

couverture de l'album Paul à la campagne

Série : PaulTome : 1/8Éditeur : La Pastèque

Scénario : Michel RabagliatiDessin : Michel Rabagliati

Genres : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Elle est chouette, l'enfance de Paul, petit Québécois plein de ressources. Qu'ils se déroulent à la campagne avec son ami Alain ou dans les entrailles de l'atelier de typographie de son père, ces moments initiatiques sont aussi savoureux que le dessin expressif et enveloppant de l'auteur. Un petit bonheur.

Paul emmène sa femme et leur petite fille, Rose, découvrir le village de son enfance. Mais la campagne de sa Belle Province a diablement changé. Les souvenirs remontent à la surface. En point d'orgue, son amitié avec Alain, un p'tit gars peu gâté par la vie. Dans une seconde aventure, on suit le jeune garçon au sein de l'atelier de typographe de son père. C'est un pur bonheur d'être initié aux rudiments de ce métier laborieux qui oscille entre art et artisanat.


Ces deux histoires profondes touchent au plus près. La sensibilité qu'incarnent les personnages de Michel Rabagliati, graphiste de métier avant d'avoir plongé dans la bande dessinée, fait de ces deux récits des pures tranches de vies partagées, à proximité directe du lecteur.

La ligne est claire. Mais épaisse. Aussi enveloppante que les feuilles d'automne qui habillent la majestueuse forêt québécoise. Les personnages, vite attachants, prennent vie à la faveur d'une panoplie d'expressions. Humaines. L'auteur retrace les souvenirs d'enfance, heureux ou pas, de ce petit bonhomme qui pourrait être notre frère, notre fils, notre petit-fils...

Bucolique et poétique, Paul à la campagne observe l'existence par le prisme de l'enfance et donne à voir la complexité des problèmes de grands. La séparation, la mort, le temps qui passe sont interrogés par un graphisme tonique et enfantin. Cerise sur ce gâteau : le grand format de la très belle édition des 15 ans. La Pastèque est une maison d'édition qui garde intacte son envie de croquer la bonne BD.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants