ZOO
couverture de l'album La Belle Azénor

Série : Pays de LégendeTome : 5/6Éditeur : Coop Breizh

Scénario : Fanny ChevalDessin : Fanny Cheval

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 6.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album La Belle Azénor

Huelgoat et son loup-garou, Douarnenez et La Ville d’Ys, Pont-Aven et Le fantôme de Rustéphan, Quimper et Le manoir de Coat-Bily, Brest la blanche et La belle Azénor ou encore Le dragon de l’île… de Batz. L’illustratrice Fanny Cheval adapte six légendes bretonnes dans autant de lieux : des petits guides au graphisme très soigné.

La belle Azénor se marie avec le comte du Goëlo, seigneur du Château de Brest. Mais elle déteste sa perfide belle-mère, qui le lui rend bien. Malveillante, la vieille fait croire à son fils qu’Azénor l’a trompé avec un soldat. Il ordonne de la faire brûler. Mais le bourreau ne parvient pas à allumer le feu. Le comte la fait enfermer dans un tonneau et jeter à la mer. Elle dérive jusqu’en Irlande. Un jour, son époux apprend la vérité…

Il y en a six. Six très chouettes petits guides donc chacun s’attache à raconter une légende bretonne. L’illustratrice nantaise Fanny Cheval a trouvé la bonne formule : une histoire couplée d’un carnet de notes pour l’enfant et d’un petit cahier historique. L’art d’apprendre en s’amusant…

L’auteure, à qui l’on doit, entre autres, les pochettes de disques des derniers albums du chanteur engagé Olivier Trévidy, a un graphisme bien à elle. Authentique et plein de tendresse. Ici, chaque petit album est organisé comme un carnet de voyage et de découverte avec la légende illustrée, le parcours que pourra faire l’enfant une fois sur les lieux et un précis historique.

C’est pratique, inventif et malin ! Comme il est précisé sur la couverture : « Ou comment transformer la petite histoire du soir en aventure inoubliable. » Le texte des légendes est accessible, le trait aérien plein d’imagination et les couleurs vitaminées et bien adaptées aux émotions que dégage chaque histoire. On peut en découvrir ou… Ou se jeter sur les six sans risque de déception !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants