ZOO

Pendragon - T1 : L'épée perdue

couverture de l'album L'épée perdue

Série : PendragonTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Auteur :

Collection : 24x32

Genres : Fantastique

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'épée perdue

Arthur, le retour de la légende. Depuis le départ des légions romaines, les dieux semblent avoir abandonné les hommes et les terres d'Alba. Et cet antique royaume est désormais la proie de guerres féroces et incessantes. Pourtant, le sorcier Merlin cherche sans relâche à rétablir l'harmonie. Il devra, pour ce faire, trouver enfin un roi capable de mettre un terme aux querelles intestines entre les Sept Royaumes. Un roi capable aussi de rétablir les anciennes croyances face à l'émergence d'une nouvelle religion. Alors que les combats font rage sur les terres du roi Leodan, la prêtresse Nimue sent que l'heure est proche. Bientôt, un homme fera entrer l'Angleterre dans un âge nouveau : Arthur. Chef de guerre local sans rêve de grandeurs, Arthur n'a pas l'ambition de devenir le Haut-Roi des Basses-Terres. Pourtant ses exploits ont déjà plusieurs fois montré ses qualités de leader et de fin stratège. Pour certains, le futur époux d'Elwen, fille du défunt roi...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album L'épée perdue

Au commencement était le chaos. Pendraig Ru, le Roi-Dragon des premiers hommes, affronta dans le sang la fureur des loups de Crom Dubh, le Dieu Noir. L’épée Calibùr donna la victoire aux hommes qui purent commencer une période de paix jusqu’à l’arrivée des Aigles de Rome. Nouvelle guerre… nouveau chaos. Lorsque la paix revint, tout tout redevint à construire sur l’île Hibernia. Une tâche qui incombe à un certain Merlin.

« - Encore une adaptation de la geste du Roi Arthur ?

- Oui mais attends ! Là c’est plus sombre ! Plus mature ! Il y a Dellac au scénario et Le Gris au dessin : ceux qui ont fait l’adaptation BD de Hawkmoon. Et puis Martinello a participé au neuvième tome de Conan le Cimmérien.

- Glénat transpose l’ambiance de son adaptation (réussie) de Elric
à la légende du roi Arthur quoi…

- Sauf que là, il n’est pas encore roi ! Il n’y a pas encore Lancelot et Guenièvre ! Le royaume de Kaamelot reste à fonder !

- Ils racontent la légende du Roi Arthur sans parler de Mordred ou de la fée Morgane ?

- Si, si : il y a Mordred… mais pas Morgane.

- Comment ça ?

- Ben... là, Mordred n’est pas le fils d’Arthur… on nous le présente comme son demi-frère !

Pendragon - Tome 1 L'épée perdue

Pendragon T. 1, L'Épée perdue © Glénat, 2023


- Curieux… Et ça apporte quelque chose de plus à l’histoire ?

- Pour l’instant pas vraiment : c’est un premier tome introductif, Arthur doit se marier avec Elwen et Nimue va chercher l’épée de légende !

- Le dessin est bien au moins ?

- Les six premières pages et les trois dernières sont vraiment magnifiques ! Ça dépayse vachement ! Bon… sur le reste, c’est beaucoup de dialogues pour exposer le background, le lore, les personnages. Ces derniers tirent toujours un peu la même tronche d’une case à l’autre. Mais alors les décors sont super beaux ! Et regarde un peu la première de couverture : elle envoie du lourd !

- J’avoue… Il coûte cher ce premier tome ? Et ils en ont prévu combien pour le cycle ?

- Seulement 14,50€ et il devrait y avoir quatre tomes.

- Bon, tu sais quoi ? Je vais attendre que le cycle se termine. Si y a une intégrale qui sort un jour, je sauterai dessus parce que quelque chose me dit qu’acheter d’emblée un album de 46 pages qui a l’air pas mal mais où on passe plus de temps à faire de l’exposition à la chaîne que vraiment faire avancer l’intrigue… Ben j’ai peur de rester sur ma faim. »

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants