À sept ans, Pépère, un gros chat de gouttière qui vit dans la rue, prend une décision : changer de vie et trouver une maison. Le hasard et le mauvais temps le conduisent chez Pierre, Marion et leurs deux enfants, Louise et Victor. Les premiers jours de colocation ne sont pas de tout repos...
Pépère Le Chat - T1 : La Maison Du Chat
Série : Pépère Le ChatTome : 1/5Éditeur : Flammarion
Scénario : Ronan BadelDessin : Ronan Badel
Collection : Père Castor
Genres : Aventure
Public : De 6 à 8 ans
Prix : 6.95€
- ZOO4.5
Scénario
4.5Dessin
4.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La Maison Du Chat
La critique ZOO sur l'album La Maison Du Chat
Pépère le chat est un chat de gouttière quelque peu désagréable mais tellement attachant. Dans ce premier volume de la série éponyme imaginée par Ronan Badel, le lecteur fait la connaissance de ce drôle de chat bien dodu et de sa famille d’accueil.
Après une vie d’errance sur les toits, Pépère le chat blanc et roux décide le jour de ses 7 ans de changer radicalement de vie : il va trouver une maison et une famille d’adoption, avec un jardin et un canapé bien sûr ! Après divers essais infructueux le voilà réfugié chez Pierre, Marion, Louise et Victor. Il sera désormais Pépère le chat et membre de la famille à part entière. Mais les premiers temps ne seront pas de tout repos pour les membres de cette famille tout juste agrandie.
Ronan Badel signe un récit plein d’humour dans lequel le chat-narrateur nous raconte ses premiers jours au sein de sa famille d’adoption à travers des moments de la vie quotidienne. Avec un texte simple et accessible, Pépère le chat oscille entre l’album et la première BD. Le récit se découpe en six petites saynètes de quelques pages au rythme entraînant : un découpage parfait pour ménager des pauses dans le récit et alléger un peu la lecture.
La mise en page dynamique combine textes hors cases et dialogues dans les cases, offrant ainsi une première approche de la bande dessinée. Les illustrations, vives et très expressives, retranscrivent et complètent parfaitement l’humour et la légèreté qui se dégagent du texte. Les couleurs douces créent quant à elles une atmosphère chaleureuse.
La maison du chat est le premier tome d’une série très prometteuse, les petites aventures de ce chat malicieux raviront à coups sûrs petits et grands, propriétaires d’un chat ou non !