ZOO

Pépère Le Chat - T1 : La Maison Du Chat (Septembre 2019)

couverture de l'album La Maison Du Chat

Série : Pépère Le ChatTome : 1/2Éditeur : Flammarion

Scénario : Ronan BadelDessin : Ronan Badel

Collection : Père Castor

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 6.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Pépère le chat est un chat de gouttière quelque peu désagréable mais tellement attachant. Dans ce premier volume de la série éponyme imaginée par Ronan Badel, le lecteur fait la connaissance de ce drôle de chat bien dodu et de sa famille d’accueil.

Après une vie d’errance sur les toits, Pépère le chat blanc et roux décide le jour de ses 7 ans de changer radicalement de vie : il va trouver une maison et une famille d’adoption, avec un jardin et un canapé bien sûr ! Après divers essais infructueux le voilà réfugié chez Pierre, Marion, Louise et Victor. Il sera désormais Pépère le chat et membre de la famille à part entière. Mais les premiers temps ne seront pas de tout repos pour les membres de cette famille tout juste agrandie.

Ronan Badel signe un récit plein d’humour dans lequel le chat-narrateur nous raconte ses premiers jours au sein de sa famille d’adoption à travers des moments de la vie quotidienne. Avec un texte simple et accessible, Pépère le chat oscille entre l’album et la première BD. Le récit se découpe en six petites saynètes de quelques pages au rythme entraînant : un découpage parfait pour ménager des pauses dans le récit et alléger un peu la lecture.

La mise en page dynamique combine textes hors cases et dialogues dans les cases, offrant ainsi une première approche de la bande dessinée. Les illustrations, vives et très expressives, retranscrivent et complètent parfaitement l’humour et la légèreté qui se dégagent du texte. Les couleurs douces créent quant à elles une atmosphère chaleureuse.

La maison du chat est le premier tome d’une série très prometteuse, les petites aventures de ce chat malicieux raviront à coups sûrs petits et grands, propriétaires d’un chat ou non !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants