ZOO
couverture de l'album

Série : Père et filleTome : 3/3Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Asami SekiyaDessin : Asami Sekiya

Collection : GENKI

Prix : 7.20€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Shima, la petite collégienne, a réussi à passer dans la classe supérieure et va bientôt fêter son treizième anniversaire. Pourtant, elle n'en reste pas moins toujours aussi capricieuse ! De son côté, fidèle à lui-même, Chihiro le papa continue d'agacer sa fille chérie, en toutes circonstances... La touche finale du quotidien drôle et émouvant de cette famille monoparentale pas comme les autres !


Tranche de vie en recherche de fil rouge

Nobi Nobi tient le rythme ! L’éditeur français propose la publication complète de la série Père et fille d’Asami Sekiya , en moins de six mois. Le tome 3 arrive en librairie en avril. Devez-vous vous lancer dans cette série courte ? Réponse à suivre.

Chihiro est le père célibataire de Shima, qui vient faire sa rentrée en première année de collège. Pas simple pour l’un comme pour l’autre de cohabiter, quand les prémices de l’adolescence font leur apparition. Et quand on n’est plus que deux, les relations sont encore moins simples.

Positionné comme seinen, Père et fille n’en a pas la carrure. C’est vraiment dommage, car le sujet était bon. Questionner la place d’un homme au Japon, obligé d’être père ET mère en même temps, c’était une excellente idée. Mais Sekiya n’a jamais semblé réussir à trouver son angle propre. La place du père est très peu interrogé, uniquement sous le point de vue de sa fille. Et d’ailleurs, tout est vu sous l’angle de Shima au fil des trois tomes. Là encore, on aurait pu avoir une bonne perspective, mais on optant pour une optique BD jeunesse. Une voie que ne choisit pas non plus l’auteur.

Père et fille T.3

© SEN TO MAN © Asami Sekiy a / Futabasha Publishers Ltd.

Il lui manque aussi d’un vrai fil rouge, à développer de chapitre en chapitre. On ne perçoit pas d’idée directrice. Faire du manga « tranche-de-vie », ça demande quand même d’avoir un message global à transmettre. Ce que l’on ne perçoit pas ici.

Avec un dessin simple mais globalement maîtrisé, Père et fille se montre en difficulté pour tenir ses promesses et pour s’adresser à une cible qu’il ne semble pas avoir bien identifié lui-même.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants