ZOO

Petit Elliot - T2 : Petit Elliot et la grande famille

couverture de l'album Petit Elliot et la grande famille

Série : Petit ElliotTome : 2/4Éditeur : Casterman

Scénario : Mike CuratoDessin : Mike Curato

Collection : Album Jeunesse

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Petit Elliot et la grande famille

Qu'y a-t-il de mieux qu'avoir un ami ? Se découvrir une grande famille d'amis !


La critique ZOO sur l'album Petit Elliot et la grande famille

Dans ce second volume de la série jeunesse Petit Elliot, l’éléphant à pois vit toujours dans sa très grande ville. Il y a une amie, la petite souris mais voilà que cette dernière s’éloigne et que la solitude retombe sur l’éléphanteau. Sa deuxième aventure touchante mêle toujours message sur l’amitié et illustration superbe.

Le jour où la petite souricette a une fête dans sa grande famille, elle doit laisser seul quelques temps son ami. Petit Elliot va tenter de tromper l’ennui en se baladant dans sa grande ville par ce beau matin d’hiver. Mais bientôt la chape de solitude coutumière s’abat sur lui. D’autant plus qu’il ne fait que croiser toutes ces familles qui jouent ensemble sur son chemin.

Le récit très bien amené, articule la solitude et le manque de pages en pages. Ils deviennent si pesants qu’Elliot semble de nouveau écrasé par cette grande ville où il passe inaperçu. Pourtant, loin de reculer dans son récit, l’auteur continue de construire intelligemment, une histoire d’émancipation et d’apprentissage où tout n’est pas simplement linéaire ni gagné d’avance. Ainsi, Elliot construit son petit univers dans une grande ville anonyme, y gagne en intériorité et le récit en profondeur.

Les illustrations splendides offrent des personnages adorables et des décors fouillés. Les couleurs très douces, délicieusement rétro, sont couplées à un découpage varié presque cinématographique. Les jolies illustrations horizontales rythment la balade de l’éléphanteau, fonctionnant comme autant de petits tableaux à la Hopper voire Rockwell, notamment pour les scènes du quotidien observées un court instant. L’émotion est particulièrement présente quand Elliot se perd seul dans l’immensité des quelques illustrations en page pleine.

La grande famille poursuit une série jeunesse de très grande qualité. Le Petit Elliot convainc tant par son récit sobre, mature et intelligent que par ses magnifiques illustrations.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants