ZOO

Petit illustré des gros clichés d’Hollywood - T1 : Petit Illustré des gros clichés hollywoodiens

couverture de l'album Petit Illustré des gros clichés hollywoodiens

Série : Petit illustré des gros clichés d’HollywoodTome : 1/2Éditeur : Jungle

Scénario : Allan BarteDessin : Allan Barte

Genres : Documentaire BD, Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 9.90€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    2.5

    Dessin

    1.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Petit Illustré des gros clichés hollywoodiens

Allan Barte, auteur de bandes dessinées, a récemment fait le buzz en créant un site internet recueillant tous les clichés que nous retrouvions  au cinéma ou dans les séries TV. Des détails que nous avons tous remarqué un jour sont retranscrits dans des illustrations modernes et percutantes.


La critique ZOO sur l'album Petit Illustré des gros clichés hollywoodiens

Petit Illustré des gros clichés d’Hollywood fait suite au buzz du blog d’Allan Barte. Ce blog regroupant et illustrant des clichés de séries et films hollywoodiens a eu un succès internet qui n’a pas échappé aux éditions Jungle. Des notes qui faisaient sourire mais un recueil BD qui lasse et ne convainc pas.  

Des héros qui trouvent toujours une place pour se garer, des méchants qui ne savent pas viser, des îles désertes qui ne sont pas désertes... sans que la liste soit exhaustive beaucoup de clichés vus et revus sont présents dans ce premier opus.  

Si l’idée fonctionne bien sous forme de notes de blog qu’on lit rapidement quand elles passent sur les réseaux sociaux, elle s’essouffle vite sous forme de recueil. Le manque de structure est alors flagrant et le tout devient un catalogue amusant mais sans réflexion en amont. Pire que ça, le lecteur ressent l’impression de se faire avoir tant les clichés donnés sont au final ceux qu’on a déjà tous relevés à maintes reprises devant un bon gros blockbuster ou une bonne série Z.

Pourquoi aller lire un livre qu’on aurait pu écrire ? Peut-être que l’intérêt aurait été davantage conservé avec une classification voire même une réécriture. Le dessin minimaliste est lisible et clair cependant, si encore une fois son aspect graphique passe bien sur le net, il nuit au propos en album. Il n’ajoute pas d’humour aux situations et ne permet pas de les exploiter plus avant. Pire que ça, il finit par devenir redondant à l’écriture.

Ce premier tome pose réellement le problème de l’adaptation. Ce qui se lit rapidement, se transmet facilement et marche sur le net ne procure pas forcément le même plaisir en papier. Une réécriture, un peu plus d’ambition et de temps auraient permis de porter une bonne idée dont le manque d’originalité ressort en album.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants