ZOO

Petit Ours Brun : C'est grave, docteur ?

couverture de l'album C'est grave, docteur ?

Série : Petit Ours BrunÉditeur : Bayard

Scénario : Marie AubinaisDessin : Danièle Bour

Genres : Récit de vie

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 4.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

4.0

Dessin

3.0

L’album C’est grave, docteur ? appartient à la collection Petit Ours Brun « Mes histoires de grand » qui accompagne le dessin animé Petit Ours Brun en 3D, diffusé sur France 5. Un album efficace même si le dessin en 3D n’a pas su garder la poésie du héros original créé par Danièle Bour.

Petit Ours Brun tousse et a de la fièvre. Heureusement, sa cousine Grande Ourse Rousse a sa mallette de docteur et effectue un premier examen. Sa conclusion est formelle : le malade devra recevoir une piqûre et aussi boire de la bave d’escargot. Petit Ours Brun panique et s’enfuit dans le jardin pour se cacher. Son père vient le chercher pour le rassure. Ensemble, ils vont chez la vraie docteure qui est très gentille. Petit Ours Brun ne recevra donc pas de piqûre mais juste du sirop et un médicament.

Le scénario aborde avec humour le thème des visites chez le docteur qui font parfois si peur aux enfants, grâce au personnage de la grande cousine qui taquine gentiment Petit Ours Brun. Il permettra aux plus jeunes de voir que les médecins, souvent très gentils, ne font pas systématiquement des piqûres.

Le dessin reproduit celui du dessin animé en 3D diffusé de l’émission Zouzous. Malgré tout le travail consenti pour conserver le côté épuré et très sobre du trait de Danièle Bour, cet album ne peut rivaliser avec le charme des personnages originaux de l’auteure.  

Un ouvrage intéressant et bien conçu même s’il lui manque l’inspiration et la magie du Petit Ours Brun d’antan.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants