ZOO

Petit Poilu - T13 : Au château de Crotte de Maille

couverture de l'album Au château de Crotte de Maille

Série : Petit PoiluTome : 13/22Éditeur : Dupuis

Scénario : Céline FraipontDessin : Pierre BaillyColoriste : Pierre Bailly, Céline Fraipont

Collection : Puceron

Genres : Aventure, Humour

Public : À partir de 3 ans

Prix : 9.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

Une fois de plus Petit Poilu va vivre une expérience dans un monde étrange et grandir encore un peu plus. Il devra même s'unir avec le roi Crotte de maille et ses sujets pour lutter contre l’infâme Cacagnou le Puant. Les auteurs nous présentent le tout dans une histoire originale avec des personnage attachants.

Petit Poilu part de bon matin pour de nouvelles aventures. Sur son chemin, des rochers péteurs dégageant une odeur nauséabonde l'intoxiquent. Il se réveille dans le royaume de Crotte de Maille. Dans un étrange château en forme de toilettes, Cacagnou le Puant terrorise le roi et sa Cour avec un humour grossier et violent. Petit Poilu réussit malgré lui à chasser l'odieux personnage et à distraire le roi et ses sujets. Cacagnou tentera carrément de se venger en bombardant notre ami d’inattendus projectiles.

Comme dans les précédents volumes, les auteurs tentent avec humour et bonne humeur de faire passer un message aux petits pour les accompagner dans leur apprentissage. Ici il s'agit d'aborder l’intérêt de l'entraide et de l'esprit d'équipe. Avec le château en forme de toilettes et les déjections de l'ensemble de personnages, ce n'est pas avec évidence que le message ressort du récit mais les parents pourront bien sûr facilement appuyer cet axe de l'entraide en racontant l'aventure.

Même sans texte, les dessins et l’enchaînement des cases permet de comprendre parfaitement ce qui se passe. L'ambiance cocasse et originale se retrouve toujours dans ces cases colorées.

L'histoire étant sans paroles, l'album est idéal pour les plus petits ne sachant pas encore lire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

C’est toujours avec un certain plaisir que je découvre un nouvel album de Petit Poilu. Histoire sans paroles pour de très jeunes lecteurs mais avec de belles valeurs et un message éducatif certain.

Posté le 31/07/2013 à 22h43