ZOO

Petit Poilu - T23 : Duel de bulles (Octobre 2019)

couverture de l'album Duel de bulles

Série : Petit PoiluTome : 23/23Éditeur : Dupuis

Scénario : Céline FraipontDessin : Pierre BaillyColoriste : Pierre Bailly, Céline Fraipont

Collection : Puceron

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 9.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Toujours espiègle et curieux, Petit Poilu revient avec une nouvelle aventure dans laquelle il est question d’un monde de gastéropodes et d’un duel de bulles de chewing-gum et de salive !

Petit Poilu, comme tous les matins, part à pied à l’école, après un bisou de son papa. Mais voilà que par ce matin d’automne, un vent terrible souffle. Une coquille d’escargot géante vole, s’accroche au dos de Petit Poilu et l’entraîne dans une spirale infernale qui va le mener tout droit dans le royaume des escargots, chez la grande diva Kary Cole qui lui fait découvrir avec forte prétention les merveilleuses bulles qu’elle produit et collectionne. Commence alors une bataille de bulles, Kary Cole n’appréciant pas du tout de trouver un adversaire à sa taille !

On retrouve dans Duel de bulles tout l’humour et l’univers farfelu de Petit Poilu. Le récit suit la même trame narrative classique que les albums précédents, offrant un cadre rassurant pour les petits lecteurs amateurs de ses aventures. Toujours sans aucun texte mais grâce à un découpage très dynamique et explicite, le récit s’avère très simple à comprendre et très facile à suivre. Encore une fois, Petit Poilu aborde tout en finesse et légèreté un sujet important pour les enfants (mais aussi pour les parents) : l’esprit de compétition, la déception de perdre et la joie de gagner ou encore le fair-play.

Le dessin s’avère toujours rond, simple et coloré, très expressif et très explicite, ravissant toujours autant les lecteurs. On retrouve également un découpage classique ainsi que les expressions du petit bonhomme désormais bien connu des lecteurs.

Encore une aventure captivante de notre héros adoré, dotée d’une belle morale abordée de manière discrète, légère et positive. Un album qui ouvrira sans doute la discussion en famille sur le plaisir de jouer et de participer.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants