Chauzy est le héros de ses propres mésaventures, à la fois ancrées dans le réel d’un quadragénaire citadin et partant dans des délires dignes de Fluide Glacial, qui a vu cette série animer ses pages à la fin des années 2000.
Jean-Christophe Chauzy est l’auteur et le héros de cette intégrale (rééditée avec une nouvelle couverture) compilant des récits parus dans Fluide Glacial entre 2007 et 2009. Attention à ne pas y voir pour autant une œuvre nombriliste. Les histoires démarrent comme de petites mésaventures du quotidien contées avec humour, puis se mettent souvent à partir en vrille.
Petite nature - intégrale
© Fluide glacial, éditions 2022
Chauzy ne se présente pas à son avantage (c’est un euphémisme). En festival de BD, il doit affronter un amateur de dédicaces pour le moins inquiétant et ne trouve son salut que dans la fuite. Facilement stressé par sa santé, notre quadra multiplie les rendez-vous médicaux, s’exposant à des examens humiliants pour sa virilité. Divorcé ayant la garde de ses deux ados, il tente en parallèle la quête de l’âme sœur : et ce n’est pas franchement couronnée de succès, qu’il vise une des profs de ses enfants, une lectrice croisée en festival ou une femme rencontrée dans un bar à hôtesses. A noter également son inscription sur Second Life et sur l’alors balbutiant Facebook, rappelant qu’il s’agit d’histoires datant de la fin des années 2000.
Graphiquement, Chauzy est très fort. Par exemple, sa propre caricature est très réussie. Quiconque l’a déjà croisé en librairie ou dans un festival reconnaîtra immédiatement ce grand échalas avec des chaussures pointues. Mais il a l’air beaucoup plus zen dans la vraie vie.
Si Chauzy signe lui-même les scénarios d’une partie des histoires, il n’hésite pas à faire appel à d’autres. Le célèbre Zep, auteur de Titeuf, fait partie de ses scénaristes occasionnels, ainsi que Yan Lindingre (qui deviendra par la suite rédac-chef de Fluide Glacial) et Anne Barrois (qui signera quelques autres albums). Certains récits sont plus savoureux que d’autres mais tous se lisent avec plaisir.
Bref, effectivement, le Chauzy de cet album est une Petite nature. Mais ce n’est pas pour nous déplaire.