ZOO
couverture de l'album

Série : PetziTome : 6/19Éditeur : Caurette

Auteur :

Genres : Aventure

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Les nouvelles aventures de Petzi ! Mais que font donc ces rondins de bois en plein milieu de l'océan ?! Pour le découvrir, Petzi et ses amis vont s'embarquer dans une nouvelle aventure trépidante, accompagnés par un drôle de capitaine ! Et ils auront bien besoin de toute l'aide disponible pour résoudre les défis qu'ils vont devoir affronter afin de faire du pôle Sud un endroit où il fait bon vivre ensemble. Cap au sud pour une expédition rafraîchissante!


La critique ZOO

Les auteurs ont bien trouvé leurs marques dans l’univers septuagénaire de Petzi, tout en l’adaptant aux thématiques actuelles. Ici, le réchauffement climatique, traité avec suffisamment de subtilité pour les plus jeunes lecteurs.

Connaissez-vous Petzi, ce personnage d’histoires pour enfants né de l’imagination des Danois Carla et Vilhelm Hansen il y a plus de 70 ans ? Très populaires notamment en Allemagne, les aventures de Petzi ont été éditées en français dès les années 50 par Casterman, puis par Paquet et depuis peu par Caurette. L’ourson et ses amis (un phoque, un pingouin et un pélican) vivent des aventures à travers le monde, voyageant souvent en bateau. Ils rencontrent des personnages généralement bienveillants, mais doivent faire preuve de débrouillardise pour se sortir de situations délicates. Un perroquet et une tortue complètent la petite équipe, permettant des gags visuels tout au long du récit.

Brrémaud et Per Sanderhage ont concocté un scénario facile à lire pour les petits, tout en permettant aussi aux adultes de décoder quelques messages simples à faire passer. Petzi et ses amis viennent au secours d’un navire qui perd son chargement de bois destiné à une communauté de vacanciers installés au pôle Sud. Pour ne pas avoir froid, ces derniers font de grands feux, ce qui fait fondre la banquise, et met à mal l’habitat des pingouins. Quelle solution Petzi va-t-il trouver ?

Petzi se mouille

Petzi se mouille
© Editions Caurette, 2022

L’allusion au réchauffement climatique et à la fonte des glaces du fait de l’action de l’Homme est évidente. L’occasion de sensibiliser les enfants au sujet sans verser dans le catastrophisme.

Thierry Capezzone s’est parfaitement moulé dans le style graphique de la série, tout en rondeur et en gentillesse. Si à l’origine, le texte était sous les cases (avec une petite tête représentant le personnage qui parlait, pour mieux s’y retrouver), les dialogues sont désormais dans des bulles.

Petzi se mouille, ou l’art de parler de manière douce d’un sujet anxiogène, pour mieux faire évoluer les mentalités. Mais avant tout, le plaisir d’une histoire qui fait voyager les plus jeunes lecteurs au travers d’images bien troussées.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants