Depuis le temps qu’on vous le dit, les extra-terrestres sont parmi nous. Ils entreprennent depuis des siècles la terraformation de notre planète en favorisant la pollution et utilisent la publicité pour nous abrutir… Toute la vérité dans Phase Finale…
Déjà aux commandes des deux excellents volumes de Space Connexion, le duo ElDiablo/Romain Baudy nous propose, cette fois au Lombard, de plonger dans une intrigue particulièrement déjantée, comme ils savent si bien en concocter.
Menu XXL
La recette a de quoi interpeler. Vous prenez un youtubeur suspicieux, amateur de likes et de sujets barrés, un survivaliste inquiétant avec des théories fumeuses, une vampire vieille de plusieurs siècles, qui voit l’humanité comme son propre bétail, vous rajoutez une invasion d’aliens et un décor limite postapocalyptique et vous obtenez le cadre de ce premier album qui, une nouvelle fois, opte pour une approche jusqu’au-boutiste de ce joyeux gloubi-boulga narratif particulièrement jouissif.
Phase finale, T. 1, Desmodus Sapiens © Le Lombard, 2024
De l’action, des crocs et un bon gros fusil à pompe
Ce qu’il y a d’intéressant avec cette formule, c’est la façon dont les auteurs agencent avec précision tous ces éléments les uns avec les autres, ce mélange de genres au sein d’un récit solide et improbable qui fonctionne extrêmement bien. À la fois dynamique, dense et plein
d’humour décalé, ces pages nous entraînent dans un univers décomplexé qui va très vite. Entre parodie, critique sociale, récit d’horreur et SF, ces pages se dévorent littéralement d’une traite.
Phase finale, T. 1, Desmodus Sapiens © Le Lombard, 2024
Mais quand même…
Toutefois, il ne s’agit pas juste d’accumuler le plus de hashtags possible, le scénario surfe assez habilement sur le grand thème du moment, la destruction autoprogrammée de notre écosystème par notre société surconsommatrice et irresponsable, en lui ajoutant une théorie fumeuse, certes, mais qui a le mérite de poser le bout du doigt là où ça fait mal. Et c’est peut-être aussi le propre de ces albums « d’évasion » : nous faire quand même un peu réfléchir à ce qui nous entoure et vers où ça pourrait déraper, quand bien même il s’agirait d’une fiction délirante. Du bang, du boom, du Argh, mais du fond avant tout.
Un premier tome qui pose les bases d’une histoire très enlevée, servie par les superbes dessins hyper expressifs de Romain Baudy. Vivement la suite…