ZOO

Pico Bogue - T8 : L'Original (Novembre 2015)

couverture de l'album L'Original

Série : Pico BogueTome : 8/11Éditeur : Dargaud

Scénario : Dominique RoquesDessin : Alexis DormalColoriste : Alexis Dormal

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 11.99€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

4.5

Dessin

5.0

C’est bientôt la fête de l’école. Pico va pouvoir se gaver de gourmandises ; d’autant plus qu’il a inscrit sa maman au stand frites ! Mais cette fête, c’est aussi les copains et les jeux… Et Pico Bogue n’est pas un excellent joueur. De belles réflexions transmises, comme toujours, avec beaucoup d’humour et de dérision…

Pico Bogue a inscrit sa maman au stand frites de la fête de l’école, sans même avertir la principale intéressée… Son enthousiasme débordant va peu à peu s'essouffler au fil de ses médiocres performances dans les diverses activités. Et pour ajouter à ses malheurs, cet adepte des frites et autres sucreries tombe malade ! Le voilà dans de beaux draps !

Pico demeure fidèle à lui-même. Drôle et impatient, il a réponse à tout. Fainéant et gourmand, il n’est jamais à court d’arguments pour tirer parti de la situation. Mais sa sœur Ana Ana, tantôt sa rivale, tantôt son alliée, redouble de maturité dans le développement de sa propre répartie. L’intimité familiale, livrée avec délicatesse et subtilité, est pimentée par les petites provocations bienveillantes.

Les dialogues intelligents de Dominique Roques sont délicieusement mis en images par le trait libre et onctueux de son fils Alexis Dormal. Les personnages mignons et expressifs transmettent avec beaucoup d’humour leurs émotions. Ils sont drôles. Ils sont attachants. Ils sont attendrissants. La coloration délicate saupoudre avec volupté de belles planches aux détails foisonnants.

Ce huitième tome de la série Pico Bogue offre de nouvelles pensées « sur le vif ». Pour les personnages, comme pour le lecteur, c’est l’occasion de se questionner sur des contradictions de la vie, sur l’origine de certaines choses et leur raison d’être.

En bref, la vie n’est pas toujours évidente pour les enfants et l’humour de Dominique Roques propose une lecture à deux niveaux pour une réflexion partagée entre petits et grands.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants