ZOO

Pico Bogue - T15 : Les heures et les jours

couverture de l'album Les heures et les jours

Série : Pico BogueTome : 15/15Éditeur : Dargaud

Auteur :

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les heures et les jours

Dans ce 15e album, Pico cherche un remède à la bêtise. Serait-elle contagieuse ? Ana Ana est en colère ! Qu'est-ce qui a bien pu la mettre dans cet état ? Norma, quant à elle, interroge l'amour. Est-ce qu'être aimer de quelqu'un fait de nous l' "objet" de cet amour ? Non parce que... Norma N'EST PAS UN OBJET !!! Mamite et Papic auraient survécu au tyrannosaure, mais survivront-ils à ce nouveau mastodonte qu'est l'Internet ? Heureusement, Charlie a réponse à TOUT.


La critique ZOO sur l'album Les heures et les jours

Les Heures et les jours est le quinzième tome des merveilleuses aventures de Pico Bogue. Le petit bonhomme est plus énergique et énervé que jamais. Mais ce n’est rien par rapport à sa petite sœur, Ana-Ana. On les retrouve avec plaisir, toujours philosophes et à la répartie aiguisée, au grand dam de leurs parents. Et dans le coup de crayon nature et les couleurs apaisantes d'Alexis Dormal.

Pico Bogue et sa petite sœur Ana-Ana, qui fait elle-même l’objet d’une série en vingt-deux tomes, sont de retours dans leurs palpitantes aventures d’enfants avec cette quinzième aventure : Les Heures et les jours . Mais que leur arrivent-ils ? Voilà les deux bambins plus énervés que jamais.

Pire, Ana-Ana est même complètement survoltée et ne supporte plus la moindre remarque. Son grand frère n’a pas perdu son sens de la repartie, loin s’en faut. En particulier lorsqu’il rivalise avec ses parents, contraints de redoubler d’imagination pour contrer les redoutables argumentaires de leur petit gars.

Pico Bogue - Tome 15, Les Heures et les jours

Pico Bogue - Tome 15, Les Heures et les jours © Dargaud, 2023

Dominique Roques est toujours pleine de ressources pour donner vie et faire évoluer cette famille lambda au sein de laquelle les enfants en font voir de toutes les couleurs à leurs parents. Mais en réalité, ni plus, ni moins que dans n’importe quelle autre famille. La beauté de Pico Bogue, c’est la manière ludique, philosophique et parfois poétique avec laquelle la scénariste construit ses dialogues et fait camper à ses personnages des situations aussi banales que drôles.

Le fils de Dominique Roques, Alexis Dormal, maîtrise toujours aussi bien son sujet. Pico, sa petite sœur et leurs parents ne prennent pas une ride. Au contraire, la série ne cesse de se bonifier en avançant dans le temps. Le trait est enlevé, les couleurs belles et sensibles, délicates, harmonieuses. Comme toutes les grandes bandes dessinées, on ne se lasse pas de lire et relire les aventures du petit rouquin et de la petite tête blonde. Un vrai plaisir de lecture, sans la moindre lassitude, certainement grâce à des ressorts scénaristiques renouvelés et un graphisme fidèle qui a fait ses preuves.


Les 2 actualités autour de l'album Les heures et les jours

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants